Ça alors ...

Elizabeth May

Bon, ce n'est vraiment mon titre pour aujourd'hui. Je l'ai juste emprunté au blogue de Garth Turner.

Au cas où vous liriez ce blogue sans être au courant des derniers développements politiques… Le député de Halton, l'ancien progressiste-conservateur Garth Turner, vient tout juste d'être mis à la porte du caucus conservateur du premier ministre Harper. Il a été mis à la porte une journée avant la publication du plan vert conservateur.

Garth Turner est le député qui sait le mieux se servir du Web. Tout comme Cameron, le chef britannique conservateur qui rédige son « WebCameron » en publiant sur Internet ses pensées du jour, Turner fait le lien entre les communautés de la Colline parlementaire et du monde virtuel avec ses commentaires fréquents. Il s'est forgé une réputation de rebelle qui ne ménage personne.

Voici ce qu'il écrivait dernièrement à propos du changement climatique :

« Le changement climatique est une question déterminante, et c'est une période historique pour un gouvernement transgénérationnel. Soit nous relevons le défi, soit nous ne le relevons pas. Ces scribes assis à huis clos nous feront la lecture sur les niveaux d'émissions obligatoires, la production fondée sur la permission, les cibles obligatoires en matière de lutte contre la pollution de l'air, de l'eau et de l'énergie renouvelable, les incitatifs offerts pour promouvoir la technologie écologique et une stratégie en matière de développement durable ou ils nous parleront de cibles volontaires, de l'augmentation absolue des gaz à effet de serre, de la suprématie économique des sables bitumineux et de consultations auprès de l'industrie.

« Un nouveau plan vert était loin d'être l'une des cinq priorités vantées par le gouvernement. Il ne faisait même pas partie des promesses électorales où les discours sur l'environnement se sont limités à dénigrer Kyoto et à proposer un crédit d'impôt purement pratique pour inciter les gens à prendre le train ou l'autobus. Mais en politique, une semaine peut sembler une éternité et huit mois, et bien c'est encore plus long. À présent, le réchauffement de la planète est une question de routine. »

Justement hier j'étais l'une des invitées à l'émission MPTV conçue et animée par Garth Turner. Ça fait à peine une journée, mais on dirait que ça fait déjà très longtemps! Il m'a donné l'occasion d'expliquer certains volets de la stratégie du Parti Vert et de dire pourquoi il est fondamental que le gouvernement Harper établisse un véritable plan vert. (Il avait écrit un peu plus tôt dans son blogue que ses électrices et ses électeurs voulaient un « plan vert avec des couilles. »)

Garth a siégé au conseil du Sierra Legal Defence Fund avant de démissionner lors de sa réélection au Parlement. Homme d'affaires populiste et local, il a à cœur la planète. C'est un homme intègre qui sait être à l'écoute de ses électrices et de ses électeurs. D'après ses déclarations en conférence de presse, il n'a reçu aucun coup de fil du premier ministre pour lui expliquer son expulsion du caucus. Je me demande si c'est pour éviter qu'un député conservateur puisse critiquer le plan vert Harper dont la publication est prévue pour demain…

Je serai assise dans la pièce à huis clos demain dès 9 h pour lire les documents du gouvernement et avoir une chance de les digérer avant d'être « relâchée » pour pouvoir m'adresser aux médias.

Je n'ai aucune idée de ce qui se passera ensuite. Mais comme le dit si bien M. Turner, en politique, une semaine peut sembler une éternité.