Tadjikistan, Afghanistan, Japon

Elizabeth May

Tadjikistan :
Merci d’avoir aidé une petite délégation à participer pleinement au processus. Vous avez rétabli notre confiance en ce processus. Pour nous, la question-clé portait sur le financement et le transfert de technologie. Le texte sur le financement et sur l’adaptation est très important pour nous. Cela nous permettra de réduire notre vulnérabilité aux changements climatiques.

Afghanistan :
Permettez-moi d’exprimer mon appréciation pour votre excellent leadership. Financement, adaptation ainsi que développement et transfert de technologie... Mon pays avait cependant soulevé la question de la vulnérabilité des écosystèmes des régions montagneuses, et cela n'apparaît nulle part. Mais nous appuierons le texte. Dans l’ensemble, l’issue est positive.

Japon:
Étant donné l’heure tardive et la nature de cette rencontre informelle, je souhaite exprimer, au nom de mon gouvernement, toute mon admiration pour la présidence. Nous appuyons de tout cœur les efforts de la présidence et du personnel de la CCNUCC. Nous souhaitons appuyer le texte provisoire tel quel. J’invite les autres nations à se joindre à nous pour appuyer l’effort de la présidence. (Des tonnerres d’applaudissements retentissent dans la salle. Le Japon est le pays qui a donné un tour de manivelle au processus. La rumeur veut que Ban Ki-moon ait appelé le premier ministre du Japon pour lui demander de faire preuve de souplesse. Le monde entier tirait sur le Japon à boulets rouges, et voilà à présent que le monde entier l’applaudit parce qu’il donne son appui au texte.)