Félicitations!

Elizabeth May

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé aux marches, aux rassemblements, grands et petits, et qui ont fait sonner les cloches de leurs églises.

Même si la pluie et le temps frisquet ont fait rebrousser chemin à quelques personnes, le rassemblement sur la Colline du Parlement a été un grand succès. De l’estrade où j’étais pour prendre la parole, j’ai estimé à environ 2 000 le nombre de participantes et de participants.

Ce rassemblement avait été organisé par des jeunes, lesquels s’étaient aussi chargés de l’animer et de prononcer la plupart des discours. Monsieur John Stone, scientifique canadien et membre du GIEC, s’est aussi adressé à la foule.

La pluie froide qui tombait également lors du rassemblement tenu au parc Common d’Halifax n’a pas réussi là non plus à refroidir l’enthousiasme des participantes et des participants. Un rassemblement extraordinaire s’est aussi tenu sur l’île Salt Spring. Tous ceux et celles qui y participaient s’étaient munis d’un tuba pour signifier leur inquiétude quant aux impacts que pourrait avoir sur l’environnement l’élévation du niveau de la mer. D’autres rassemblements se sont tenus à Queens Park à Toronto, à Queens Square à Victoria, autour du Parlement à Whitehorse, etc.

Vous pourrez trouver de nombreuses photos de ces rassemblements organisés au Canada sur le site www.350.org. Ce site est une source de motivation à lui seul. Des photos provenant de partout sur la planète, de l’Inde, du Bostwana jusqu’à l’Amazonie sont là pour témoigner des quelque 5 200 activités qui ont eu lieu le 24 octobre dernier dans plus de 180 pays. Des milliers de manifestations pour faire entendre un même message : c’est maintenant qu’il faut agir si nous voulons atteindre l’objectif de diminuer le niveau de carbone à 350 parties par million.

Lisez Blessed Unrest de Paul Hawken, puis regardez ces photos. Tout est là. Ce qui s’est passé ce 24 octobre est extraordinaire; nous avons assisté à la manifestation publique la plus importante de l’histoire de l’humanité. Tous unis pour une même cause : assurer la survie de l’humanité.

La tâche à accomplir ne fait que commencer. Le compte à rebours qui nous mènera à la conférence de Copenhague est amorcé et nous savons, depuis ce 24 octobre, que le leadership en matière d’environnement ne se trouve pas au Parlement. Il se trouve dans la rue, dans nos campus et dans nos écoles secondaires.

Envoyez des lettres aux médias, participez à des blogues, écrivez des courriels. Demandez que les choses changent.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à cet extraordinaire événement.