Un message d'Elizabeth May

Elizabeth May

Chers amis,

Alors que l'année touche à sa fin, je pense qu'aucun d'entre nous ne regrettera que 2020 soit terminée.

En tant que Verts, nous n'avons jamais perdu de vue notre objectif. Même pendant cette pandémie, l'urgence climatique continue de réclamer notre attention.

L'année 2020 a été marquée par d'horribles feux de forêt dans l'ouest des États-Unis, une fonte spectaculaire de la glace arctique, une augmentation de l'intensité des ouragans et des typhons, une sécheresse croissante et des événements extrêmes allant des tornades aux vagues de chaleur. Je pense que Margaret Atwood a trouvé les mots justes en août lorsqu'on lui a demandé si elle craignait que la COVID-19 ne mette les changements climatiques en veilleuse. Elle a répondu que nous devions continuer d’accorder une attention égale aux deux crises.

Nous savons ce qui doit être fait pour atténuer les effets de la plus grande menace qui pèse sur l'humanité. Agir sur le climat ne doit pas nous faire oublier que nous devons nous défendre contre cette pandémie. Nous pouvons et nous devons gérer les deux crises.

Mais pour ce faire, nous avons besoin d’augmenter la présence verte au Parlement. Seriez-vous prêt et en mesure à contribuer au Fonds pour une percée verte pendant les fêtes de fin d'année ? Cela nous aidera à nous préparer si des élections devaient avoir lieu au printemps.

SOUTENIR LE FONDS POUR
UNE PERCÉE VERTE

Concernant les deux crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui, l'urgence climatique représente une menace d'une ampleur nettement plus grande que celle de la COVID-19. Les deux menaces opèrent selon des calendriers différents. La pandémie absorbe notre attention à court terme, comme il se doit, mais la crise climatique constitue une menace existentielle. La pandémie menace la vie humaine et non des écosystèmes entiers. Seule l'urgence climatique menace la survie de l’ensemble de la civilisation humaine.   

Malgré certaines idées selon lesquelles le ralentissement et l'arrêt des économies induits par la pandémie réduiraient considérablement les émissions de gaz à effet de serre en 2020, la réalité est que les avions continuent de voler et les camions de transporter, de livrer des marchandises, des produits de première nécessité, etc.  

L'Agence internationale de l'énergie estime que pour toute l'année 2020, les émissions mondiales n’auront diminué que de 4 à 8 % par rapport à 2019.   

L'impact de la COVID-19 sur le climat n'est pas clair. D'une part, nous avons perdu l'élan des événements annuels de la COP, la COP26 ayant été reportée d'un an. D'autre part, la pandémie semble avoir accéléré la disparition des combustibles fossiles. Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables. L'énergie solaire est désormais moins chère que le charbon dans toutes les régions du monde.

Une chose est claire. Le Parti vert du Canada est le seul parti sur lequel vous pouvez compter pour maintenir le climat au premier plan. Seuls le caucus vert ont fait de l'action en faveur du climat la principale exigence avant le prochain vote de confiance du gouvernement Trudeau.

Seuls les Verts semblent comprendre l'urgence. Nous traçons la voie en faveur d'une reprise économique ancrée dans la justice sociale, la réconciliation et l'action en faveur du climat.

Avant la fin de l'année 2020, nous vous demandons de donner ce que vous pouvez aux Verts. J'ai l'impression que des élections fédérales seront déclenchées le printemps prochain. Je suis enthousiaste de voir les progrès que nous pouvons réaliser grâce au nouveau leadership dynamique d'Annamie Paul !

DONNER

Je vais me présenter à la réélection dans ma circonscription. Après près de dix ans au Parlement, je suis plus que jamais convaincue que l'action en faveur du climat a besoin d'un caucus vert complet composé d'au moins douze personnes. Cela ferait de nous un parti « reconnu » avec plus de droits et de possibilités de demander des comptes au gouvernement. Veuillez envisager un don de fin d'année pour nous aider à nous préparer à d’éventuelles élections au printemps 2021.

Bien à vous,

Elizabeth

Elizabeth May, O.C.
Députée, Saanich-Gulf Islands
Chef parlementaire
Parti vert du Canada