Blogue de campagne – Plus que 22 jours

Blogue de campagne – Plus que 22 jours

Elizabeth May

J’ai fait campagne toute la journée à Duncan et dans la vallée de Cowichan.

Durant le chemin, j’ai entendu parler de l’annonce du NPD sur le climat. Cela vient mettre en lumière pourquoi, de nouveau, je me présente sous la bannière des verts plutôt qu’avec un des grands partis. 

Je me suis imaginé que nous saurions ce qu’il adviendrait du prix sur le carbone du NPD. Mais cela n’a pas été annoncé. Le prix serait créé par les forces du marché lors d’un encan. Les cibles sont bonnes. Elles sont les mêmes que les nôtres d’ici 2050, à 80 % en deçà des niveaux de 1990. Ces cibles étaient celles du projet de loi présenté par Bruce Hyer qui avait été adopté par la Chambre des communes en mai 2010 et a été rejeté par le Sénat. Le projet de loi a été présenté de nouveau par le NPD, et les cibles annoncées l’ont été comme étant le plan du NPD, voilà quelque temps. L’engagement de cesser de verser des subventions à l’industrie des combustibles fossiles avait aussi été annoncé tout comme la délégation à Paris lors des discussions sur le climat.

Les normes au Canada devraient être plus élevées pour que des mesures sérieuses soient prises sur le réchauffement climatique. Je salue le plan d’action du NPD et trouve qu’il s’agit d’une solide reconnaissance du travail à faire, mais je crois que nous devrions avoir plus de détails avant d’aller aux urnes. Voilà pourquoi je vois une place pour le Parti vert au Canada. Nous pouvons demander des mesures plus fortes en campagne électorale et à la Chambre des communes.