Blogue de campagne - Jour 35

Blogue de campagne - Jour 35

Elizabeth May

Mise à jour sur les débats. La circonscription de Saanich-Gulf Islands tient beaucoup de débats. Démocratie saine. Participation élevée aux élections. En 2011, nous avons eu treize rencontres de tous les candidats. À l’heure actuelle, on nous a invités à seize rencontres locales. 

Entretemps, l’avenir du débat national des chefs est plutôt morne. La démocratie à ce niveau est plus ou moins saine. Il pourrait s’agir de la première campagne électorale en plus de trente ans où le débat national des télédiffuseurs par CBC, CTV et Global pourrait ne pas avoir lieu. Étant donné que Stephen Harper et Tom Mulcair le boycottent, il pourrait tout simplement être annulé. Lorsque Tom Mulcair s’est retiré du débat sur les questions féminines, il a été annulé. 

Entretemps, M. Mulcair et M. Harper ont accepté les débats du secteur privé – Globe and Mail, Munk et TVA. Tous ces débats excluent les verts. Étonnamment, TVA inclut le Bloc même si nous avions le même nombre de sièges à la dissolution de la Chambre.

Nous en sommes donc à ceci : je participerai à de nombreux débats dans ma propre circonscription. Je participerai à un débat national de plus, le débat français du 24 septembre à Radio-Canada. Et les Canadiens et Canadiennes devraient faire pression sur M. Mulcair et M. Harper pour qu’ils respectent les électeurs et acceptent de participer au débat national en langue anglaise. Il s’agit de ce qu’il y a de plus important. En 2011, dix millions de Canadiens et Canadiennes ont écouté ce débat. Allez les gars. Participez!