Blogue de campagne – Jour 9

Blogue de campagne – Jour 9

Elizabeth May

Nous avons fait campagne dans la magnifique circonscription de West Vancouver- Sunshine Coast-Sea to Sky Country – avec des activités à Lions Bay, West Vancouver et Squamish. Le moment est bien choisi pour Ken Melamed, candidat vert et ancien maire de Whistler. Ce qui était censé être une petite addition dans notre journée  - une pause-café dans la résidence de militants qui nous ont offert de nous accueillir – s’est changé en un déjeuner dans un centre communautaire. Le bouche-à-oreille entre amis a fait en sorte que John et Rose Dudley ont réalisé qu’il y aurait trop de gens dans leur maison. Nous avons donc tous été au centre communautaire avec plus de 120 personnes. 

Tout en faisant campagne, la confusion autour des débats a surgi. Avec les nouvelles conditions de Tom Muclair selon lesquelles il ne participerait pas aux débats si Stephen Harper n’y était pas et si tous les chefs n’y étaient pas, je m’attendais de plus en plus qu’il n’y aurait aucun autre débat en anglais puisqu’aucun des débats anglais n’avait les critères de M. Mulcair. Et puis en fin de journée, Tom Muclair a confirmé qu’il participerait au débat Munk et les représentants de Munk ont confirmé de leur côté qu’ils n’avaient aucune intention d’inviter deux des chefs de partis, c’est-à-dire le Parti vert et le Bloc Québécois. À peine quelques minutes plus tard, Trudeau annonçait qu’il ne participerait pas au débat Munk à moins que le Parti vert du Canada ne soit invité.

D’autres nouvelles de la journée, les radiodiffuseurs ont reçu l’engagement des cinq chefs de parti qu’ils participeraient au débat en français à Radio-Canada à Montréal le 24 septembre. À ce jour, le débat en anglais de CBC et des radiodiffuseurs nationaux est incertain.