Bienvenue à votre avenir. Bienvenue au Parti Vert.

J'entretiens une vision de cette planète verte et bleue, en sécurité et en harmonie. J'imagine un monde de paix dans lequel nous nous accommodons enfin de la réalité où toute notre survie dépend de l'abandon du conflit, d'efforts pour la paix, du partage de ce que nous avons et de la vie selon nos moyens écologiques. En d'autres mots, je crois que l'humanité est sur le point de gagner en maturité.

Nous avons évolué par le passé. Nous avons déjà été des anthropoïdes sans poils dans une vaste savane, dépourvus de dents et de griffes légendaires, sans aucune armure en écaille. L'humanité a survécu grâce à la collaboration et au partage.

Comme espèce, nous avons énormément de vécu. Plus de 200 millions d'entre nous habitaient déjà la planète à la naissance de Jésus Christ. En 1200 ans, cette population a doublé pour atteindre 400 millions d'habitants. Au cours de mon existence, nous avons pu voir cette population doubler à nouveau de 3 milliards à 6 milliards d'habitants. Nous avons saccagé la terre. C'est par milliers que nous avons abattus nos concitoyennes et nos concitoyens. Nous avons survécu à la Peste noire. Nous avons survécu à Hiroshima et Nagasaki.

Nous avons peint la chapelle Sixtine, rédigé les œuvres de Molière, construit Ankor Wat et la ville de Machu Picchu dans les montagnes. Nous sommes capables de grandes réalisations - la musique, les arts, la poésie, les percées scientifiques, l'innovation technologique et notre plus grande expression de ce que signifie être humain : l'amour.

Nous avons évolué et nous avons appris. Nous avons aboli l'esclavage en Amérique du nord il y moins de deux siècles. Le travail des enfants a été interdit il y a à peine un siècle. Les femmes ont obtenu le droit de vote il y a moins d'un siècle. Il est vrai que des pratiques effroyables persistent toujours sur cette planète, mais l'humanité évolue.

À présent, à la fin de l'ère du combustible fossile, nous découvrons une nouvelle réalité. L'ère du combustible fossile a été notre adolescence - des années à faire la fête comme s'il n'y avait aucun lendemain. La fête est finie. Nous sommes prêts pour le prochain grand saut de l'histoire. Nous sommes prêts à franchir une étape tout aussi importante que l'abolissement de l'esclavage ou l'octroi du droit de vote aux femmes. Nous sommes prêts à entreprendre le virage fondamental qui nous permettra de vivre en équilibre avec nos systèmes de soutien de la vie, dans le respect l'un de l'autre, pour atteindre nos idéaux de justice sociale et économique, de paix et de démocratie.

Seul le Parti Vert est conscient de l'avenir. Le Parti Vert est le seul parti politique fédéral en mesure d'éviter les questions bidon à court terme qui dominent notre vie politique actuelle pour se concentrer sur des objectifs à long terme.

Le Parti Vert du Canada est déterminé à nourrir les familles et les collectivités. Comme chef de parti, je suis extrêmement résolue à intégrer les politiques qui visent le bien-être des enfants, de la nutrition prénatale à l'éducation universitaire abordable en passant par des aires de jeux et des quartiers résidentiels sécuritaires. Nous devons cesser de concevoir nos villes en fonction des voitures pour les concevoir plutôt en fonction des enfants.

Nous ferons pression pour faire adopter des politiques économiques qui assurent notre prospérité et notre sécurité en termes réels. Les réformes fiscales écologiques (le virage fiscal) est clé puisqu'il permettrait de réduire les taxes sur les choses que nous voulons - comme l'emploi et le revenu - tout en taxant les choses que nous ne voulons pas - comme les produits chimiques cancérigènes, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la pollution atmosphérique. Du point de vue économique, nos politiques sont responsables puisqu'elles neutralisent l'introduction de nouvelles taxes par des réductions d'impôt dans d'autres secteurs de l'économie.

Nous mettrons tout en œuvre pour protéger notre système de santé tout en abordant l'« autre côté » des soins de santé : la prévention. Nous mettrons tout en œuvre en vue de réduire et, dans la mesure du possible, éliminer les substances qui entraînent le cancer, l'infertilité, des troubles d'apprentissage et la réduction du système immunitaire. Nous contesterons également les règles commerciales responsables de l'hésitation du gouvernement quant à l'interdiction de ces substances - le chapitre 11 de l'ALENA.

Nous proposerons des solutions réalistes qui démontrent que les objectifs de Kyoto peuvent et doivent être respectés. Nous travaillerons pour la réduction des émissions de GES en deçà des taux de 1990 à un rythme réaliste, soit de 6 p. cent d'ici l'année 2012 (la première étape de l'objectif de Kyoto), de 30 p. cent d'ici 2020, de 50 p. cent d'ici 2030 et de 80 p. cent d'ici 2050. Il s'agit là des réductions qui doivent être réalisées en vue d'éviter les « points critiques » de l'atmosphère desquels la civilisation pourrait ne pas se remettre. Nous rappellerons aux autres dirigeants politiques que la plus grande menace à notre sécurité ne vient pas des cellules terroristes étrangères et des éléments criminels, bien qu'il s'agisse d'éléments très sérieux, mais de notre dépendance aux combustibles fossiles et de la menace flagrante et immédiate que constitue la crise climatique.

Nous ferons pression pour que des stratégies d'anticipation soient établies en vue de gérer les répercussions climatiques qu'il est désormais impossible d'éviter. Nous devons aider les exploitants agricoles, les grands éleveurs, les pêcheurs, les exploitants d'entreprise touristique, l'industrie forestière - tous les secteurs de l'économie canadienne qui dépendent du système climatique actuellement sous pression - pour qu'ils puissent s'adapter et ainsi éviter d'autres pertes.

Le Parti Vert du Canada travaille en collaboration avec le mouvement vert international, avec les partis verts de plus de 70 pays et les députés verts des parlements d'Europe, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Nous concertons nos efforts pour exercer des pressions sur les puissances nucléaires pour qu'elles respectent leurs obligations en matière de désarmement, de réduction et d'élimination éventuelle de la menace nucléaire. Nous concertons nos efforts pour réorienter les budgets militaires vers des opérations de rétablissement et de maintien de la paix. Nous concertons nos efforts pour veiller à l'éducation, à la protection de la santé et à l'autonomie économique des femmes et des filles du monde entier en vue de renverser la tendance alarmante de l'augmentation de la population humaine.

Le Parti Vert du Canada a un programme complet qui touche tous les aspects de compétence gouvernementale. Je vous invite à le consulter et à nous faire part de votre opinion.

Je vous invite à prendre part à l'avenir. Un monde meilleur est possible. Joignez-vous à nous et constatez-le par vous-même.

Elizabeth May, O.C., LL.B, Ph.D (Hon) Chef du Parti Vert du Canada

chef@partivert.ca