Le Parti vert éliminera la pauvreté grâce à un plan visant à mettre en place un revenu de subsistance garanti

(VICTORIA) – Les Canadiens partout au pays Se réuniront autour de la table cette fin de semaine-ci pour le repas de l’Action de grâces. Toutefois, environ 13 p. cent des Canadiens n’ont pas d’accès fiable à des quantités adéquates d’aliments sains, de bonne qualité et nutritifs, selon les Banques alimentaires Canada.

Jo-Ann Roberts, candidate du Parti vert dans Victoria et ancienne animatrice de All-Points West (CBC) s'est engagée à aider les Canadiens les plus démunis grâce à la Stratégie nationale du logement et le Revenu de subsistance garanti, deux politiques du Parti vert. Roberts a participé hier à l'organisation d'un souper de l'Action de grâces pour plusieurs centaines de citoyens vulnérables.

« En tant que pays qui se classe continuellement dans les 10 nations les plus riches au monde, il est inacceptable que 4.8 millions de Canadiens vivent dans la pauvreté alors que les systèmes de soutien et les différents programmes d’aide sociale continuent de se révéler inadéquats », a déclaré Mme Roberts. « Le Parti vert est le seul parti qui s’est engagé à mettre en œuvre une Stratégie nationale du logement et un Revenu de subsistance garanti. Je suis impatiente de travailler avec les députés verts dans le prochain Parlement minoritaire pour éradiquer la pauvreté. »

« Chaque mois, près de 850 000 Canadiens, dont le tiers sont des enfants et des jeunes, se tournent vers les banques alimentaires pour obtenir de l’aide », a ajouté Mme Elizabeth May, chef du Parti vert et candidate dans Saanich-Gulf Islands. « Ceci est inacceptable dans un pays aussi riche que le Canada. »

« Il y a un nombre disproportionné d’aînés, de femmes et d’autochtones canadiens qui vivent dans la pauvreté. Le plan du Parti vert pour mettre en place un Revenu de subsistance garanti permettra d’assurer qu’aucun Canadien, jeune ou vieux, ne vive dans la pauvreté », a conclu Mme May.

Les députés verts :

 

·      Établiront un Revenu de subsistance garanti par le truchement de notre Conseil des gouvernements canadiens pour assurer qu’aucune personne n’ait un revenu moindre que celui qui est nécessaire pour la santé, la vie et la dignité;

·      Ajouteront une couverture dentaire pour les jeunes de moins de 18 ans à faible revenu dans le cadre de notre système universel d’assurance-maladie;

·      Mettront en œuvre une Stratégie nationale du logement pour offrir un domicile à chaque Canadien. Le plan du Parti vert :

o   Créera un modèle Priorité au logement pour offrir un soutien immédiate aux sans-abri chroniques;

o   Augmentera l’accès au logement coopératif pour les membres des Premières Nations qui vivent dans et hors réserve;

o  Réservera un financement pour le secteur du logement coopératif afin de permettre à un plus grand nombre de projets de logement abordable d’aller de l’avant tout en étendant le financement aux coopératives dont les contrats avec le gouvernement fédéral prennent fin; et

o   Éliminera le Programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs de Stephen Harper qui permet actuellement aux investisseurs étrangers d’acheter des propriétés canadiennes et qui peut entraîner une hausse du prix des maisons, les rendant ainsi inaccessible aux familles canadiennes.

-30-