Égalité et respect des femmes

Il y a soixante ans, la militante syndicale, Madeleine Parent, a dirigé les fameuses grèves dans le domaine du textile au Québec. Elle a défendu l'équité salariale pour les femmes, le droit à l'avortement, et a appuyé la lutte des Autochtones et des femmes immigrantes. Le fait que nous devions réserver un chapitre spécial aux droits des femmes dans notre programme de 2006 nous en dit long sur le chemin que le Canada doit parcourir avant d'atteindre l'égalité entre les sexes.

Même si le Canada continue de clamer qu'il est un pays avancé au plan social, qu'il offre des possibilités égales pour les hommes et les femmes, il existe toujours des écarts entre les sexes au sein de la fonction publique et des entreprises. Par exemple, pendant une période de 6 mois, moins de 18 p. cent des nominations publiées dans le Globe and Mail Report on Business étaient des femmes. Même si le pourcentage de femmes élues dans les différentes législatures au Canada a augmenté, plusieurs postes aux échelons supérieurs du gouvernement semblent inaccessibles. Par exemple, seulement trois femmes ont été premières ministres au niveau provincial. Au niveau fédéral, le Canada n'a jamais nommé une femme ministre des Finances. Aujourd'hui, seulement 21,7 p. cent des représentants municipaux élus sont des femmes.

Pour que les femmes soient sur le même pied d'égalité que les hommes à tous les plans, les gouvernements doivent garantir l'équité salariale et l'égalité dans toutes les institutions, les fonctions publiques et les décisions. Nous devons aussi tout faire pour arrêter la marginalisation des femmes, en adoptant des politiques progressives et en finançant adéquatement les programmes sociaux.

Il reste encore beaucoup à faire pour enrayer les stéréotypes au Canada. On peut commencer par le Parlement. Les stéréotypes sont dangereux. Ils peuvent mener à des comportements beaucoup plus menaçants que des mots. La commercialisation et l'exploitation des femmes, le sexisme, la discrimination au travail contribuent d'une manière ou d'une autre, de façon subtile ou non, à une culture qui, selon plusieurs, ferme les yeux sur la violence faite aux femmes. En 2004, 653 000 femmes ont été victimes de violence conjugale. Près de 1,5 million de femmes ont été victimes de harcèlement. Le Parti Vert croit que le temps est venu de mettre un terme à la violence et à la terreur que vivent les femmes au Canada.

Les députés du Parti Vert collaboreront pour :

  • Créer des incitatifs fiscaux pour les entreprises, afin qu'elles atteignent les normes les plus élevées en matière d'équité entre les sexes et l'équité salariale.
  • Accroître le financement des centres de crise et des abris pour femmes, ainsi que des programmes d'éducation qui commandent l'adoption d'attitudes saines envers les femmes, en collaborant avec les gouvernements provinciaux et municipaux.
  • Garantir l'équité salariale des femmes au sein de la fonction publique fédérale.
  • Signer l'initiative internationale de l'ONU sur l'élimination de la discrimination et de la violence faite aux femmes, et examiner le rendement du Canada, afin de s'assurer de devenir et de demeurer un chef de file mondial en matière de lutte contre la discrimination et la violence faite aux femmes.
  • Coordonner un plan d'action avec les provinces qui permettra aux femmes de se rendre au travail ou d'en revenir de façon sécuritaire, surtout dans les régions isolées et la nuit.
  • Appuyer les municipalités, de manière à rendre les infrastructures urbaines sécuritaires pour les femmes.
  • Faire de l'élimination du racisme institutionnel une priorité de la stratégie de Condition féminine Canada visant à mettre fin à la violence et aux abus que vivent les femmes autochtones.
  • Adopter des lois garantissant un nombre proportionnel de sièges aux femmes dans les organismes gouvernementaux.
  • Mandater le CRTC pour qu'il réglemente l'industrie de la publicité et traite les plaintes relatives aux publicités.
  • Reconnaître et valoriser le travail non rémunéré des femmes en réformant notre système fiscal.
  • Assurer le financement adéquat d'organisations nationales, comme le Comité national d'action, et d'autres organismes dévoués à améliorer la condition des femmes.