Le Parti vert demande un meilleur encadrement du cannabis à haute teneur en THC

En octobre 2018, le gouvernement du Canada a légalisé le cannabis, le rendant facilement accessible à la population.  

 Le cannabis produit et vendu depuis la légalisation est toutefois complètement différent du cannabis « Mary-Jane » qui circulait entre les années 60 et 90. Ces nouvelles variétés de cannabis, plus puissantes et plus propices à créer des dépendances, commencent maintenant à avoir un impact néfaste à long terme sur les jeunes. Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral de mieux réglementer la vente de cannabis afin de limiter les effets sur la santé des jeunes des variétés plus puissantes. 

Les variétés précédentes de marijuana contenaient environ 2 % de THC (Delta-9-tétrahydrocannabinol) - la composante psychoactive du cannabis - alors que la population ontarienne peut maintenant acheter des produits de cannabis dont la concentration en THC est en moyenne de 70 à 85 % et peut même atteindre 90 %. 

Ces produits à forte teneur en THC sont tous facilement accessibles et consommés par les jeunes.  Quel est le danger ?

Une consommation prolongée ou importante de cannabis ainsi que l'utilisation de variétés plus puissantes comme les produits à forte teneur en THC peuvent entraîner une dépendance. Une étude de 2014 publiée dans le New England Journal of Medicine a identifié plusieurs effets néfastes pour la santé attribuables à la consommation de cannabis tel que l'altération du développement du cerveau, les déficiences cognitives, les symptômes de la bronchite chronique et les risques accrus de troubles psychotiques tels que la schizophrénie. 

Une méta-analyse de 11 études a conclu que la consommation de cannabis durant l’adolescence est associée à une augmentation des pensées suicidaires et des risques de dépression plus tard dans la vie. Jusqu'à la moitié des jeunes patients hospitalisés pour des hallucinations ou d'autres symptômes psychotiques liés à la consommation de cannabis développent également une schizophrénie à l'âge adulte.  

Comme 41% des élèves du secondaire interrogés ont indiqué que le cannabis est « assez facile » ou « très facile » à obtenir, nous devons considérer les implications que ces produits à forte teneur en THC peuvent avoir sur la santé physique et mentale des adolescents d'aujourd'hui - qui seront les jeunes adultes de demain.

Nous devons prendre des mesures immédiates pour réduire la disponibilité et la puissance de la marijuana consommée par les jeunes. L'examen de la loi sur le cannabis par le gouvernement fédéral offre maintenant l'occasion de préconiser des changements qui protégeront les jeunes.

Dans son mémoire au Groupe d'experts indépendants sur la Loi sur le cannabis, le Parti vert du Canada recommande, entre autres, que le gouvernement :

  • Rende obligatoire l'apposition sur tous les produits à base de cannabis - y compris les « stylos à vapeur » et les dispositifs de vapotage - d'étiquettes visibles et détaillées indiquant la concentration en THC, la variété de cannabis, le nom des cultivateurs et des producteurs et le nom du dispensaire (dans la mesure du possible).
  • Étudie les options permettant de réduire l'accès des jeunes adultes au THC à forte concentration, notamment en limitant la vente de produits dont la teneur en THC est supérieure à 10 %, aux personnes âgées de 25 ans et plus ;
  • Investisse dans des soutiens en matière de santé mentale, y compris pour les étudiants universitaires sur les campus, afin d'augmenter l’offre et l’accessibilité de ces services et de diminuer l'utilisation de produits du cannabis et d'autres drogues comme automédication ou mécanismes d'adaptation ;
  • Reconnaisse qu'en raison des dommages continus causés par la colonisation, le racisme, la pauvreté et des décennies de privation de droits, le cannabis, comme d'autres substances, peut devenir un mécanisme d'adaptation pour les jeunes ou les adultes autochtones ;
  • Veille à ce qu'il y ait suffisamment de ressources pour des processus solides, créés et dirigés par les autochtones, afin de prévenir et de combattre l'abus de cannabis chez les jeunes autochtones, notamment en renforçant les soutiens éducatifs, culturels et traditionnels.

Pour plus de détails, veuillez trouver ici-bas (document en anglais) la soumission du Parti vert du Canada au Groupe d'experts indépendants.