Déclaration à l'occasion du quatrième anniversaire de la fusillade à la mosquée de Québec

OTTAWA – Il y a quatre ans aujourd'hui, six hommes ont été assassinés et 19 autres ont été blessés lorsqu'un tireur a ouvert le feu dans un sanctuaire où ils s'étaient rassemblés pour prier. 

Les six personnes qui sont mortes dans la fusillade du Centre culturel islamique de Québec sont : Ibrahima Barry, 39 ans, Mamadou Tanou Barry, 42 ans, Khaled Belkacemi, 60 ans, Aboubaker Thabti, 44 ans, Abdelkrim Hassane, 41 ans et Azzedine Soufiane, 57 ans.

Le Canada préconise la diversité ethnique et religieuse, mais nous devons également nous rappeler que le racisme et l'intolérance sont des réalités. Nous ne devons jamais faiblir dans notre détermination à éradiquer la haine et les préjugés sous toutes leurs formes et partout où ils apparaissent.

Nous applaudissons l'annonce faite hier par le gouvernement de désigner le 29 janvier comme Journée nationale de commémoration de l'attentat contre la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie. 

Le Parti vert du Canada est solidaire de nos frères et sœurs musulmans. Nous exprimons notre profonde sympathie à ceux qui ont perdu des êtres chers le 29 janvier 2017 et aux membres de la communauté musulmane de la ville alors qu'ils continuent à subir la douleur de leur perte et nous attendons avec impatience le moment où la mosquée sera entièrement réparée.

####

For more information:
Rosie Emery
Attachée de presse 
rosie.emery@partivert.ca