Déclaration du Parti Vert sur le 75e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki

OTTAWA — En ce 75e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le monde dispose encore d'un important arsenal d'armes nucléaires. Selon Hiroshima For Global Peace, les stocks nucléaires des États-Unis et de la Russie constituent plus de 90 % du total des 13 865 armes connues. Lorsque les Nations Unies ont adopté le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires en 2017, le Canada n'en était pas signataire.

« Le fait que le Canada ait refusé de signer ce traité des Nations unies a été profondément décevant », déclare la leader parlementaire du Parti Vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « D’ailleurs, ce refus faisait partie des raisons qui ont empêché le Canada de remporter le vote, en juin dernier, pour un siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Comment un pays peut-il soutenir une mentalité de maintien de la paix alors qu’il refuse de se joindre à la communauté internationale pour demander l'élimination des armes nucléaires? »

« Alors que nous soulignons ce 75e anniversaire des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, faisons en sorte de ne jamais oublier le rôle de notre pays dans la tragédie qui s'est produite dans ces villes.»

En 1943, le premier ministre canadien Mackenzie King a accueilli le président américain Franklin D. Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill à Québec pour signer l'accord de Québec visant à développer conjointement la bombe atomique.

« Le Parti Vert du Canada est le seul parti politique à s’être engagé à faire de la culture de paix et de non-violence une de ses six valeurs fondamentales », affirme la chef par intérim du Parti Vert, Jo-Ann Roberts. « En 2017, Toronto s'est engagée à faire de son territoire une zone exempte d'armes nucléaires. Et en avril dernier, elle a présenté une demande officielle incitant le gouvernement fédéral à signer le Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires. Le 75e anniversaire de ces horribles attentats serait tout indiqué pour que le Canada agisse comme il se doit et signe le traité. »

Pour marquer le sombre anniversaire du largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, la plus grande cloche de la Tour de la Paix, de l’édifice du Parlement à Ottawa, résonnera 75 fois les 6 et 9 août. La commémoration a été organisée par Elizabeth May et le président de la Chambre des représentants, Anthony Rota.

# # #

Pour renseignements ou entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivert.ca