Déclaration du Parti vert à l'occasion de la fête du Travail

OTTAWA - Au moment de la première fête du Travail au Canada en 1872, les machines commençaient à remplacer et à automatiser de nombreuses opérations de travail et de nombreux travailleurs ont constaté que leurs compétences et leur main-d'œuvre n'étaient plus nécessaires. Il s’agissait d’une période de transition. La dissidence était interdite et les travailleurs et les travailleuses devaient endurer des conditions de travail épouvantables et des salaires bas.

« Près de 150 ans après cette première fête du Travail, de nombreux travailleurs et travailleuses du Canada font face à une situation semblable », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands).  « Il est impératif d'abandonner les combustibles fossiles si nous voulons maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète à un maximum de 1,5 degré Celsius - l'objectif nécessaire pour éviter un réchauffement planétaire irréversible. »

« Il est compréhensible que cela soit extrêmement préoccupant pour des milliers de travailleurs et travailleuses de l'industrie des combustibles fossiles, leurs familles et leurs communautés. Toutefois, même si le Canada n'a pas obtenu de bons résultats en matière de transition dans le passé, les recommandations du rapport historique du Groupe de travail sur une transition juste pour les travailleurs et travailleuses canadiens et canadiennes de l’industrie des combustibles fossiles et les collectivités sont encourageantes. Les multiples compétences détenues par les travailleurs et les travailleuses de l'industrie des combustibles fossiles sont transférables au secteur des énergies renouvelables. Cela créera des milliers d'emplois dans l'économie durable du 21e siècle. »

Mission possible - Le Plan d'action climatique du Parti vert intègre toutes les exigences pour
la justice économique, une transition juste et la garantie d'un emploi digne. Il reconnaît que nous ne pouvons pas atteindre la sécurité climatique en l'absence d'équité.

Mme May affirme que les salaires et les conditions de travail des Canadiens et des Canadiennes doivent être protégés, peu importe où ils vivent ou travaillent. « Nous devons combler l'écart salarial entre les sexes et éliminer la disparité salariale entre les Canadiens et les Canadiennes autochtones et non autochtones. L'envoi d'un plus grand nombre de députés verts au Parlement cet automne garantira un salaire minimum fédéral de 15 $ l'heure et l'instauration du revenu minimum garanti », a-t-elle conclu.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca