Déclaration à l'occasion de la Journée internationale des droits humains

Déclaration à l'occasion de la Journée internationale des droits humains

OTTAWA -- La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des droits humains :

"Aujourd'hui, à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits humains des Nations Unies, nous réaffirmons notre engagement à garantir justice et dignité pour tous.

"Nous vivons une époque troublante durant laquelle la haine, la peur et la division menacent la paix et la politique mondiales, où trop de conflits déplacent les familles et où les individus les plus vulnérables sont privés des libertés fondamentales. Aujourd'hui, comme à tous les autres jours de l’année, nous devons laisser la déclaration vitale de l'ONU guider nos efforts vers la l’atteinte des droits fondamentaux pour tous.

"Au Canada, nous devons défendre les droits et la souveraineté des Premières nations, des Inuits et des Métis, en commençant par fournir de l'eau potable aux quelque 100 collectivités concernées par les avis de faire bouillir l'eau sur le long terme.

"A l'étranger, nous devons protéger les défenseurs des droits humains. Ils incarnent souvent la dernière ligne de défense contre les atteintes à la justice et à la liberté et font preuve d'un courage stupéfiant face aux attaques et aux menaces. À cet égard, les femmes sont particulièrement exposées aux risques supplémentaires d'intimidation sexiste, de violence et d'emprisonnement injustifié.

"Aujourd'hui, le Parti vert du Canada se joint à Amnistie internationale pour exiger que les gouvernements du monde entier libèrent les femmes qui défendent les droits humains et qui sont emprisonnées illégalement. Nous espérons qu'en faisant pression sur les gouvernements corrompus et en demandant aux dirigeants nationaux de rendre des comptes en s’appuyant sur les normes internationales, nous pourrons protéger ces femmes et les aider à poursuivre leur travail capital.

"En cette Journée internationale des droits humains, le Parti vert s'engage à redoubler d'efforts pour promouvoir les droits inaliénables de tous, au Canada et à l'étranger. J'espère que vous vous joindrez à moi pour envoyer votre propre lettre à www.writeathon.ca."

###

Pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous
pour une entrevue, communiquez avec :

Rod Leggett
Attaché de presse
613-562-4916 x206
rod.leggett@greenparty.ca