Déclaration pour la Journée mondiale de la liberté de presse

(OTTAWA) —Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

« Dans une ère où la désinformation et les « fausses nouvelles » déforment le contenu des communications, on nous rappelle le rôle crucial que joue la presse indépendante et libre en demandant des comptes aux gouvernements et en informant le public pour que les citoyens puissent prendre des décisions éclairées. Sans la liberté de presse, les institutions démocratiques s’effondrent et disparaissent.

« Même si le Canada a gravi quatre échelons et occupe désormais le 18e rang au classement mondial de la liberté de la presse 2018 des Reporters sans frontières, on peut faire beaucoup mieux. La concentration de la propriété des médias est toujours problématique. Bell, Rogers, Shaw et Telus représentent ensemble 70 % du paysage médiatique. De plus, le journalisme local est en crise.  Depuis 2010, on a supprimé le tiers des emplois en journalisme, et les experts prévoient que les stations de télévision locales des marchés de petite et moyenne taille risquent de disparaître. Les gouvernements doivent intervenir pour protéger les médias locaux et limiter les effets de la désinformation.

« Aujourd’hui se veut également une occasion pour penser aux journalistes étrangers qui continuent de faire face à de la censure et à des affronts à leurs droits fondamentaux. Souvenons-nous des journalistes qui ont été tués pour nous informer, comme le journaliste palestinien Ahmed Abu Hussein, qui a perdu la vie lorsqu’il couvrait un événement près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

« En cette Journée mondiale de la liberté de presse, engageons-nous de nouveau envers les principes qui font partie intégrante de notre démocratie et veillons à ce que les journalistes ne soient plus confrontés à la persécution, à la violence ou à la mort pour avoir fait leur travail », conclut madame May.

###

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Rod Leggett
Attaché de presse
Rod.leggett@partivert.ca
613 562-4916 poste 206