Réformes nécessaires dans le domaine de la santé mentale pour améliorer le bien-être de la population et stimuler l’économie

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada profite de la Semaine de la santé mentale pour faire valoir que l’amélioration des services de santé mentale et la mise en œuvre de mesures préventives dans l’ensemble du pays se traduiraient par toute une gamme d’avantages d’ordre personnel, social et économique.

« Environ un Canadien sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale, ce qui représente une importante tranche de la population, a déclaré Richard Walsh, porte-parole du Parti vert dans le domaine de la santé mentale, et professeur émérite de psychologie à l’Université Wilfrid Laurier. L’an dernier, différents problèmes de santé mentale présents dans les communautés autochtones, chez les étudiants des niveaux collégial et universitaire, de même qu’au sein des Forces armées canadiennes et de la GRC ont fait les manchettes des médias au Canada, a-t-il ajouté. Ces problèmes portent gravement atteinte au bien-être de la population, tant à la maison que dans les établissements d’enseignement, dans le milieu de travail et dans la collectivité en général.

Un rapport de 2016 du Conference Board du Canada révélait que la dépression et l’anxiété avaient des répercussions négatives sur l’économie, entraînant des pertes de productivité se chiffrant à 50 milliards de dollars. En 2012, la Commission de la santé mentale du Canada avait recommandé qu’à tout le moins, on établisse une norme sur la santé mentale d’application volontaire afin d’aider tous les employeurs à prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Mais nous ignorons de quelle manière cette norme a été accueillie et dans quelle mesure elle est appliquée tant dans les secteurs privé que public, puisque l’administration Trudeau n’a pas encore mis en œuvre la recommandation de la Commission », a conclu Richard Walsh.

Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a déclaré : « Par ailleurs, la population canadienne attend toujours les réformes des services de santé mentale préconisées il y a 10 ans par le comité sénatorial canadien de la santé mentale. Le Parti vert du Canada presse l’administration Trudeau d’utiliser le rapport du Conference Board pour promouvoir la mise en œuvre des réformes recommandées par le comité sénatorial. »

-30-