Déclaration du Parti vert du Canada pour la Journée internationale de la Francophonie

Ottawa — En ce jour de Journée internationale de la Francophonie, le Parti vert du Canada tient à souligner l'importance de la langue française au Canada et à travers le monde. Grands protecteurs et promoteurs du français en Amérique du Nord, le Québec – où vivre en français est un droit —, le Nouveau-Brunswick et le gouvernement Canadien, agissent ensemble pour garder cette langue et sa culture dans nos institutions, lieux de travail et dans nos maisons. 

Elizabeth May a déclaré : « Sans la langue française, le Canada ne serait plus vraiment le Canada. Notre pays doit tout mettre en œuvre pour la protéger, que ce soit au Québec, au Nouveau-Brunswick où la langue française est une langue officielle, mais aussi dans les Provinces anglophones où les communautésfrancophones sont présentes. Ces dernières ont de plus en plus de mal à survivre et le devoir de notre gouvernement est de leur venir en aide ». 

Jean Rousseau, Vice-président francophone du Parti vert a déclaré : « L’Organisation internationale de la francophonie n'est pas qu'une simple communauté linguistique. Cette organisation est également une incroyable opportunité pour que les peuplesfrancophones puissent créer des liens économiques, culturels et artistiques entre eux. Le potentiel d'échange n'est pas encore maximisé et j'estime que c'est un des futurs défis pour le Canada pour les prochaines années ». 

Daniel Green, chef adjoint du Parti souligne que « cette communauté francophone ne cesse de s'élargir puisque nous avons accueilli au sein de l'Organisation en novembre 2016 lors du dernier sommet à Madagascar de nouveaux États et gouvernements observateurs, dont le gouvernement Ontarien, qui permet aux Franco-ontariens d’être représentés ».

Elizabeth May termine : « Je tiens également à féliciter l'Organisation internationale de la francophonie pour les nombreuses actions pour promouvoir le français, notamment sur des thèmes comme l'Égalité Homme-Femme et le développement durable ». 

Célébrée le 20 mars de chaque année, la Journée internationale de la francophonie est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie.

-30-