Déclaration à l’occasion de Noël et de Hanoucca 2016

Déclaration à l’occasion de Noël et de Hanoucca 2016

Ottawa, le 24 décembre 2016 — Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich―Gulf Islands,  déclare ce qui suit à l’occasion des célébrations de Noël et de Hanoucca :

« L’année 2016  présente une particularité dans la mesure où les fêtes de Hanoucca et de Noël coïncident. L’allumage de la première bougie sur la menora  se déroulera dans les maisons des familles juives alors  qu’au même moment, les ménages chrétiens entameront les services religieux de la veille de Noël. Tandis que certains fréquenteront l’église ou la synagogue, les autres choisiront de partager de précieux moments en famille autour d’un repas, dans l’attente du matin de Noël. Pour les chrétiens, Noël représente un événement joyeux durant lequel on échange des présents  tout en célébrant la naissance du Christ comme l’espoir et la lumière du monde.

Hanoucca, la fête juive des lumières, commence au coucher du soleil et on observe pour huit jours et huit nuits. Hanoucca commémore le miracle de Hanoucca, où la lampe à huile du Temple sacré de Jérusalem a brûlé pendant huit jours pour marquer sa réinauguration après la révolution juive. Une nouvelle branche de la menora est allumée chaque nuit pour marquer ce miracle.

Joyeux Hanoucca et joyeux Noël à vous et aux vôtres. Puissiez-vous passer de joyeuses fêtes, peu importe celle que vous célébrez. Soyez prudents, ayez du plaisir et surtout passez un merveilleux Noël! » déclare Mme May.

― 30 ―