Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2016

(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement:

« La Journée mondiale de l’environnement célèbre les efforts des personnes qui travaillent pour assurer un environnement plus sain. Elle a été marquée par les Nations Unies depuis 1972 à l’occasion de la première conférence mondiale sur l’environnement humain. Aujourd’hui, nous remercions les nombreux organismes à vocation environnementale à l’échelle du Canada qui s’efforcent d’atténuer les dommages causés à l’environnement, de restaurer l’habitat des poissons et des espèces sauvages, de protéger les écosystèmes et les espèces en péril et d’assurer la transition vers une économie plus durable.

« Le thème cette année, « Libérez votre instinct sauvage pour protéger la vie », met en lumière la montée du commerce illicite de produits issus d’espèces sauvages affaiblit la précieuse biodiversité de la Terre, nous privant ainsi de notre héritage naturel et conduisant des espèces entières au bord de l’extinction. Comme le note le Programme des Nations Unies pour l’environnement, la chasse et le trafic illicites affectent également les économies et les écosystèmes, alimentant le crime organisé, ainsi que la corruption et l’insécurité de part et d’autre du globe.

« La Journée mondiale de l’environnement nous rappelle également que l’objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre du Canada demeure le plus faible de toutes les nations du G7, soit l’objectif nettement insuffisant de l’administration Harper de réduire d’ici 2030 les émissions de 30 p. cent par rapport aux niveaux de 2005. Nous sommes loin de respecter nos engagements de l’Accord de Paris lorsque le Canada et tous les pays du monde ont convenu de tendre vers une augmentation maximale de la température du globe de 1.5° C. Je continue d’exhorter l’administration Trudeau d’établir dès que possible des objectifs ambitieux de réduction des GES qui respectent nos engagements de l’Accord de Paris. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
dan.palmer@partivert.ca