Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2016

Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2016

(OTTAWA) - Le Parti vert du Canada fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2016.

« Cette année, la Journée mondiale de la Santé est consacrée au diabète qui atteint près de 9 millions de Canadiens et 350 millions de personnes dans le monde. Le nombre de Canadiens qui souffrent de diabète ou de prédiabète devrait s’élever à 11,4 millions d’individus d’ici 2025, et la population autochtone court un risque encore plus grand de souffrir du diabète de type 2. Il s’agit d’une crise sanitaire dont nous devons absolument tenir compte, dit Daniel Green, porte-parole du Parti vert en matière de santé.

Nous demandons au gouvernement libéral d’utiliser les fonds de Santé Canada pour lutter contre la prévalence du diabète dans les réserves, qui est au moins trois fois plus élevée que le taux de diabète chez les personnes non autochtones, » déclare M Green.

« Chaque pays industrialisé doté d’un système de soins de santé universel fournit une couverture pour les médicaments d’ordonnance, sauf le Canada, déplore Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada. La Journée mondiale de la Santé est une bonne occasion de rappeler aux gouvernements tant fédéral que provinciaux que nous gaspillons près de 10 G$ chaque année en négligeant d’acheter en gros nos médicaments d’ordonnance. Le Canada doit faire beaucoup plus pour soutenir la santé des personnes âgées et investir dans les soins de santé préventifs. J’invite tous les Canadiens à prendre leur santé en main et à féliciter ceux qui aident les personnes en mauvaise santé dans l’ensemble de ce grand pays. »

« Au-delà de la réaction pharmaceutique, nous devons veiller à ce que les enfants aient accès, peu importe le revenu familial, à des aliments santé. Les boissons et les goûters transformés et sucrés devraient être déconseillés, par l'étiquetage et la fiscalité. Le diabète représente une crise particulière dans les collectivités des premières nations. Notre engagement à vivre en santé doit comprendre tous les enfants canadiens, » conclut Mme May.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
dan.palmer@greenparty.ca