Le rapatriement de Khadr survient trop tard

OTTAWA – Le Parti vert du Canada applaudit le gouvernement conservateur pour sa décision de rapatrier Omar Khadr de la tristement célèbre prison de Guantanamo à Cuba. Les Verts demandent son retour depuis maintenant quatre ans.

« Les droits d’Omar Khadr n’ont pas été respectés, ni ses droits comme Canadien, ni ses droits comme enfant. Il a été abandonné dans sa cellule par les Conservateurs de Harper. Il n’a pas été traité en fonction des normes de la Conventionrelative aux droits de l'enfant. Son rapatriement survient trop tard, mais je ne peux qu’être soulagée de le savoir enfin au pays» a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

Omar Khadr a été emprisonné à Guantanamo pendant près d’une décennie. Il est le premier mineur depuis la Seconde Guerre mondiale à être poursuivi dans un tribunal militaire pour crimes de guerre. On l’a reconnu coupable grâce à des aveux obtenus sous la torture et, même s’il devait revenir au Canada après sa sentence, il était depuis ce temps à Guantanamo.

« En tant que Canadiens, nous devons réagir quand nous voyons la justice et les droits humains ainsi bafoués. Nous de devons pas laisser nos sentiments envers la famille Khadr influencer notre sens de la justice », a ajouté Joe Foster, critique du Parti vert en matière de droits de la personne.

Le congrès 2012 du Parti vert a convenu « d’exiger que toute preuve obtenue par des moyens illégaux, incluant la torture, soit inadmissible, que les audiences soient publiques ou non. » 

-30-

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
t : 613.614.4916