Toronto Centre

Annamie Paul est la cheffe du Parti vert du Canada.

Annamie est la toute première boursière d'Action Canada, à recevoir une bourse du programme Echoing Green pour les alumni de l'entrepreneuriat social. Elle a également reçu le prix Harry Jerome de la Black Business and Professional Association. Avocate du Barreau de l'Ontario, elle est titulaire d'une maîtrise en affaires publiques de l'Université de Princeton et d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Annamie est née et a grandi à Toronto et parle l'anglais, le français, le catalan et l'espagnol. 

Dans le cadre de ses activités professionnelles, Annamie a été une entrepreneuse sociale et une défenseuse des politiques publiques visant à promouvoir un avenir durable et inclusif pour les Canadiens. Elle est la fondatrice et l'ancienne directrice exécutive du Centre canadien pour le leadership politique (CCLP), une organisation à but non lucratif qui défend et forme les femmes, les LGBTQ+, les peuples autochtones et racisés à se présenter aux élections et aux postes de responsabilité publique. Aujourd'hui, bon nombre de ces stagiaires du CCPL sont au service de leurs communautés dans des rôles d’élus. Annamie a également co-fondé et co-dirigé le Barcelona International Public Policy Hub (BIPP HUB), un centre d'innovation, qui soutient les ONG internationales se consacrant aux défis mondiaux. 

De plus, Annamie a plus de 15 ans d'expérience dans les affaires internationales et les relations étrangères, notamment en tant que directrice de Crisis Action à Bruxelles/UE, une ONG de premier plan dans le domaine de la prévention des conflits. Elle a également été conseillère au sein du Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale. Enfin, elle a travaillé en tant que responsable politique à la Mission du Canada auprès de l'Union Européenne, où elle était en charge des Droits de l'Homme, du développement et de la prévention des conflits. 

En matière d'engagement communautaire et de volontariat, Annamie siège et prodigue ses conseils au sein de plusieurs conseils d'administration d'organisations non gouvernementales, comme notamment : Climate Infrastructure Partnership (CLIP), Higher Education Alliance for Refugees (HEAR), Institute for Integrated Transitions (IFIT), ainsi que Operation Black Vote Canada (OBVC). Annamie a aussi fait partie du comité directeur de À voix égales Canada et a publié des articles, des analyses politiques et des articles d'opinion sur l'inclusion sociale et la représentation dans la politique canadienne.