Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs

Liana Canton Cusmano

Née et élevée à Montréal/Tiohtià:ke, Liana Cusmano est un écrivain, un cinéaste,  un artiste du spoken word et un éducateur artistique qui travaille en anglais, en français et en italien. Iel a grandi dans une grande famille italienne où le partage des repas, la préservation des traditions et le service aux autres étaient le fondement d'une communauté inclusive et dynamique. Diplômé de l'Université McGill, Liana a obtenu un baccalauréat ès arts en anglais en 2017.

Liana a travaillé dans la production cinématographique et télévisuelle, les communications, l'administration, l'éducation artistique et la création littéraire. Iel est champion du Grand Chelem de Montréal 2018 et 2019 et finaliste du Championnat canadien individuel de poésie de 2019. Iel a également participé au programme de résidence en expression orale de 2019 au Banff Centre for Arts and Creativity.

En tant que jeune diplômé universitaire queer et transgenre travaillant dans l'économie du spectacle, Liana est particulièrement passionné par le changement climatique, la gentrification, les droits des queer et la santé. Son bénévolat au Santropol Roulant et à la SPCA, son travail d'éducateur artistique dans des écoles secondaires défavorisées et son implication sur la scène montréalaise de la création parlée lui ont permis de partager un espace et de se rapprocher des autres membres des communautés marginalisées. Les personnes de couleur, les personnes handicapées et les homosexuels, entre autres, font face à des obstacles particuliers - comme l'itinérance à Ville Marie et l'embourgeoisement dans le Sud-Ouest - et ces injustices ont motivé Liana à se présenter pour le Parti vert du Canada. Iel est déterminé à bâtir des collectivités plus accessibles et plus égalitaires dans sa circonscription.