Québec

Luc Joli-Coeur est cadre au ministère des Finances du Québec. Il était, avant de prendre un congé d’un an, responsable du développement du secteur des Boissons alcooliques et de la Gouvernance des sociétés d’État. Il s’investit maintenant dans un projet en accord avec ses valeurs écologiques et sociales en oeuvrant dans l’entreprise de sa conjointe vouée à la mise en marché des produits biologiques et locaux à travers une plateforme technologique (bioinn.ca).

Luc Joli-Coeur a été conseiller au cabinet du ministre des Finances sous le gouvernement de Pauline Marois. Il a d’abord fait l'essentiel de sa carrière à la Sûreté du Québec dans les domaines de la planification stratégique et de la diffusion et de la protection des informations et renseignements personnels et confidentiels. 

Luc a étudié en économie et en urbanisme. Il a été consultant dans ce domaine au début de sa carrière et a travaillé au cabinet de la ministre du Tourisme et de la ministre à l’Industrie et au Commerce sous les gouvernements Parizeau et Bouchard.

Au cours de ses études, il s’est impliqué dans le mouvement étudiant et a notamment été vice-président aux Affaires externes de l’Association des étudiants de l’université McGill (SSMU) et a participé à la création des Amis de la montagne.

Luc possède également une maîtrise en administration (MBA) et un diplôme en gouvernance de société. Il siège actuellement au conseil d'administration d’Optimum foncier et a notamment siégé à différents conseils de sociétés affiliées au Groupe Optimum. 

Il est passionné d’architecture et de photographie. Il pratique le ski alpin, la randonnée en vélo et en kayak ainsi que la plongée sous-marine. Il est âgé de 54 ans et réside dans le vieux-Québec depuis 3 ans.