Manicouagan

Jacques Gélineau

Jacques Gélineau is a building technician for a mining company on the North Shore. He is passionate about the beauty of nature and the secrets it holds. He shares his discoveries as a naturalist photographer and producer of the television series Maya Découvre la Côte-Nord, a series of ten documentaries about ecosystems, their beauty, the services they provide and the threats they face.

An activist at heart, Jacques has led countless battles to preserve the region's rivers. This included an initiative to conserve the Rivière-Pentecôte and a project with the Comité ZIP Côte-Nord du Golfe to help protect the Brochu River Salt Marsh.

In addition to his current career and activism, Jacques has also worked as a radio and newspaper columnist for the Nord-Est newspaper, a candidate in various elections, and as a researcher focusing on large marine mammals in the Port-Cartier and Sept-Îles regions. From 1997 to 2018, he worked in collaboration with the Mingan Islands Research Station to compile data that was used on numerous occasions during public hearings, particularly for the Arnaud mine project. He is currently preparing a documentary on the Gulf of St. Lawrence and its natural beauty.

Jacques is hoping to build on his past political and social experience to serve as a spokesperson for the community and a defender of common interests. These experiences include: serving as a candidate in more than seven provincial and federal elections, acting as the President of Local 6869 and the United Steelworkers Union for more than 20 years, and serving as a municipal councillor during the 2002 forced mergers.

Jacques looks forward to fighting on behalf of all the people of Manicouagan, and working hard to protect this beautiful place we call home.

Manicouagan

Jacques Gélineau

Jacques Gélineau est technicien en bâtiment d'une compagnie minière de la Côte-Nord. Il est passionné par la beauté de la nature et les secrets qu'elle recèle. Il partage ses découvertes en tant que photographe naturaliste et producteur de la série télévisée Maya Découvre la Côte-Nord, une série de dix documentaires sur les écosystèmes, leur beauté, les services qu'ils offrent et les menaces auxquelles ils font face.

Militant dans l'âme, Jacques a mené d'innombrables batailles pour préserver les rivières de la région. Il s'agit notamment d'une initiative de conservation de la Rivière-Pentecôte et d'un projet avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe pour aider à protéger le marais salant de la rivière Brochu. 

En plus de sa carrière et de son militantisme actuels, Jacques a aussi travaillé comme chroniqueur à la radio et dans les journaux du journal Nord-Est, comme candidat à diverses élections et comme chercheur sur les grands mammifères marins dans les régions de Port-Cartier et de Sept-Îles. De 1997 à 2018, il a travaillé en collaboration avec la Station de recherche des îles Mingan pour compiler des données qui ont été utilisées à de nombreuses reprises lors d'audiences publiques, notamment pour le projet de la mine Arnaud. Il prépare actuellement un documentaire sur le golfe du Saint-Laurent et sa beauté naturelle. 

Jacques espère mettre à profit son expérience politique et sociale passée pour servir de porte-parole de la communauté et de défenseur des intérêts communs. Ces expériences incluent : candidatures à plus de sept élections provinciales et fédérales, présidence de la section locale 6869 et du Syndicat des Métallos pendant plus de 20 ans et un poste au conseil municipal lors des fusions forcées en 2002.

Jacques a hâte de se battre au nom de toute la population de Manicouagan et de travailler d'arrache-pied pour protéger ce magnifique endroit où nous vivons.