Bourassa

Payton Ashe is a Nova Scotian descendent of Black Loyalists; her rich roots trace back 250 years into Canadian history, and inform all aspects of her work. She is a university student studying political science and minoring in environmental sustainability, and has won several academic awards throughout her career. Payton is also a professional model and server. She is an activist who has successfully campaigned for changes in her high school’s policies, organized a free drop-in counselling clinic for youth affected by gun violence, and is currently the President of the Concordia Young Greens.
 
Payton’s love for the environment and politics comes from her rural beginnings, her passion for intersectional social justice, and her unique experience as a female minority. She has been volunteering with The Green Party for two years and has worked closely alongside the Executive Director of the Quebec wing. She is a firm believer that the alleviation of climate change will come from government action, but also from the empowerment of disenfranchised persons who do not currently have the resources to be a part of a sustainable transition. Her life’s work is dedicated to changing this reality.
 
Payton has worked on the black rights group North-End Community Action Committee where she has advised leaders including senators, ministers, and city councillors. At the age of 15, she moved out, worked two jobs while attending high-school, and garnered six university credits before graduating with honours. Before obtaining her diploma, Payton campaigned for changes to her high school’s dress code, which resulted in her recommendations being implemented.
 
She believes that now is a transformative time for groups historically underrepresented in politics to become engaged and have their voices heard. Payton’s determination, perseverance, and advocacy will help her achieve her goals of implementing environmental constitutionalism, lower university tuition, and foster a free sustainable transition for workers whose jobs are at risk due to automation and climate change.

Bourassa

Payton Ashe est une descendante néo-écossaise de Loyalistes noirs ; ses riches racines remontent à 250 ans d'histoire canadienne et influencent tous les aspects de son travail. Étudiante universitaire en science politique et mineure en durabilité de l'environnement, elle a remporté plusieurs prix universitaires au cours de ses études. Payton est également mannequin professionnelle. Elle est une militante qui a fait campagne avec succès pour faire changer les politiques de son école secondaire. Elle a organisé une clinique de consultation sans rendez-vous gratuite pour les jeunes touchés par la violence armée et est actuellement présidente des Jeunes verts de Concordia.
 
L'amour de Payton pour l'environnement et la politique lui vient de ses origines rurales, de sa passion pour la justice sociale intersectionnelle et de son expérience unique en tant que femme noire. Elle fait du bénévolat pour le Parti vert depuis deux ans et a travaillé en étroite collaboration avec le directeur général de l'aile québécoise. Elle est fermement convaincue que l'atténuation des changements climatiques viendra de l'action gouvernementale, mais aussi de l'autonomisation des personnes actuellement brimées dans leurs droits qui ne disposent pas actuellement des ressources nécessaires pour participer à une transition durable. Le travail de toute une vie est consacré à changer cette réalité.
 
Mme Payton a fait partie du comité d'action communautaire du groupe de défense des droits des Noirs North-End, où elle a conseillé des dirigeants, notamment des sénateurs, des ministres et des conseillers municipaux. À l'âge de 15 ans, elle a déménagé, a occupé deux emplois pendant ses études secondaires et a amassé six crédits universitaires avant d'obtenir son diplôme avec distinction. Durant ses études, Payton a fait campagne pour faire modifier le code vestimentaire de son école secondaire, ce qui a entraîné la mise en œuvre de ses recommandations.
 
Elle croit que le moment est venu pour les groupes historiquement sous-représentés en politique de s'engager et de faire entendre leur voix pour générer du changement. La détermination, la persévérance et la défense des droits aideront Payton à atteindre ses objectifs de constitutionnalisme environnemental, de réduction des frais de scolarité universitaires et de transition libre et durable pour les travailleurs et les travailleuses dont les emplois sont menacés par l'automatisation et les changements climatiques.