Bourassa

Payton Ashe est une descendante néo-écossaise de Loyalistes noirs ; ses riches racines remontent à 250 ans d'histoire canadienne et influencent tous les aspects de son travail. Étudiante universitaire en science politique et mineure en durabilité de l'environnement, elle a remporté plusieurs prix universitaires au cours de ses études. Payton est également mannequin professionnelle. Elle est une militante qui a fait campagne avec succès pour faire changer les politiques de son école secondaire. Elle a organisé une clinique de consultation sans rendez-vous gratuite pour les jeunes touchés par la violence armée et est actuellement présidente des Jeunes verts de Concordia.
 
L'amour de Payton pour l'environnement et la politique lui vient de ses origines rurales, de sa passion pour la justice sociale intersectionnelle et de son expérience unique en tant que femme noire. Elle fait du bénévolat pour le Parti vert depuis deux ans et a travaillé en étroite collaboration avec le directeur général de l'aile québécoise. Elle est fermement convaincue que l'atténuation des changements climatiques viendra de l'action gouvernementale, mais aussi de l'autonomisation des personnes actuellement brimées dans leurs droits qui ne disposent pas actuellement des ressources nécessaires pour participer à une transition durable. Le travail de toute une vie est consacré à changer cette réalité.
 
Mme Payton a fait partie du comité d'action communautaire du groupe de défense des droits des Noirs North-End, où elle a conseillé des dirigeants, notamment des sénateurs, des ministres et des conseillers municipaux. À l'âge de 15 ans, elle a déménagé, a occupé deux emplois pendant ses études secondaires et a amassé six crédits universitaires avant d'obtenir son diplôme avec distinction. Durant ses études, Payton a fait campagne pour faire modifier le code vestimentaire de son école secondaire, ce qui a entraîné la mise en œuvre de ses recommandations.
 
Elle croit que le moment est venu pour les groupes historiquement sous-représentés en politique de s'engager et de faire entendre leur voix pour générer du changement. La détermination, la persévérance et la défense des droits aideront Payton à atteindre ses objectifs de constitutionnalisme environnemental, de réduction des frais de scolarité universitaires et de transition libre et durable pour les travailleurs et les travailleuses dont les emplois sont menacés par l'automatisation et les changements climatiques.