Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères

Dany Gariépy

Dany Gariépy first remembers getting involved in politics around 1976, when he was caught up in the enthusiasm and optimism of his father and other activists who had helped campaign for the PQ. The wind of change they brought helped him realize that politics can be a field of positive change that brings people together in pursuit of a common cause.

In 1985, wanting to do his part, Dany ran for president of the Young Builders of the Parti Québécois at the Cégep de Shawinigan. In this role, he helped organize debates and candidate visits, as well as writing press releases to local weeklies and the newspaper Le Nouvelliste.
 
When he left Cégep, Dany listened for the first time to his desires and curiosity, and completed a certificate in environmental sciences at UQAM. Despite his love at first sight for science, Dany chose what he calls “the easy path” and started as a factory worker at Alcan in Jonquière. He stayed passionate about provincial, national and international issues, but never really got involved.

Then, in the wake of disasters such as Chernobyl, Exxon Valdez, Bhopal and the mad cow crisis of the 1990s, Dany started to become convinced of the merits of environmental activism. These avoidable events, which were disproportionately impacting those on the margins of society, instilled in Dany a desire to channel more of his energy into causes of sustainability and equity. He joined Greenpeace and started to think more seriously about the unnecessary waste he was generating in his personal life.

Dany is running in 2019, at least partially, out of guilt for not being more involved in environmental activism during all those years. For him, the Green Party is the only national party with a vision to confront the challenges of the 21st century, the most extreme being the imminent climate crisis.

Dany looks forward to working with the residents of Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères to build a more prosperous, vibrant and sustainable future, and hopes to be the first Green MP elected in the province.

Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères

Dany Gariépy se souvient d'avoir commencé à s'impliquer en politique aux alentours de 1976 lorsqu'il a été pris dans l'enthousiasme et l'optimisme de son père et d'autres militants qui avaient contribué à la campagne de PQ. Le vent de changement qu'ils lui ont apporté l'a aidé à se rendre compte que la politique peut représenter un vecteur de changement positif qui rassemble les gens autour d'une cause commune.

En 1985, voulant faire sa part, Dany s'est présenté comme président des Jeunes bâtisseurs du Parti Québécois au Cégep de Shawinigan. À ce titre, il a participé à l'organisation de débats et de visites de candidats ainsi qu'à la rédaction de communiqués de presse pour les hebdomadaires locaux et le journal Le Nouvelliste.
 
Après ses études collégiales, Dany écoute pour la première fois ses désirs et sa curiosité et complète un certificat en sciences environnementales à l'UQAM. Malgré son coup de foudre pour la science, Dany choisit ce qu'il appelle « la voie facile » et  commence comme ouvrier chez Alcan à Jonquière. Il est resté passionné par les questions provinciales, nationales et internationales mais ne s'est jamais vraiment impliqué.

Puis, à la suite de catastrophes comme Tchernobyl, Exxon Valdez, Bhopal et la crise de la vache folle des années 1990, Dany commence à se convaincre des mérites de l'activisme environnemental. Ces événements évitables, qui ont eu un impact considérable sur beaucoup de gens, incitent Dany à canaliser davantage son énergie vers des causes de durabilité et d'équité. Il s'est joint à Greenpeace et a commencé à réfléchir plus sérieusement aux déchets inutiles qu'il générait dans sa vie personnelle.

Dany saute dans l’arène politique en 2019, du moins en partie, par culpabilité de ne pas avoir été plus impliqué dans l'activisme environnemental pendant toutes ces années. Pour lui, le Parti vert est le seul parti national à proposer une vision pour faire face aux défis du 21ème siècle, le plus extrême étant la crise climatique imminente.

Dany a hâte de travailler avec les résidents de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères pour bâtir un avenir plus prospère, plus dynamique et plus durable, et espère être le premier député vert élu dans la province.