Charlottetown

Darcie Lanthier a consacré sa vie à des questions sociales et économiques fondamentales, notamment la protection de l'environnement, la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l'accès à la justice et la transition du Canada vers les énergies renouvelables. Elle croit fermement en la capacité des Canadiens de se mobiliser pour un changement positif. 
 
Chaque fois qu'elle constate une injustice, Darcie intervient.
 
Dans son travail d'agente d'information juridique publique, Darcie aide les gens à comprendre la loi et le système judiciaire. Elle fait preuve de compassion dans son travail en offrant une oreille empathique et une information en langage simple aux personnes en détresse juridique. Elle se spécialise notamment dans l'éducation juridique auprès des personnes âgées et des nouveaux arrivants. Darcie croit que l'accès à la justice est essentiel pour le bien-être des individus ainsi que pour la santé de la nation.
 
Darcie est également une technologue formée en systèmes énergétiques avec une spécialisation en photovoltaïque solaire. Elle effectue des vérifications énergétiques, elle défend l’énergie renouvelable et elle a l'intention de rendre nos maisons et nos lieux de travail plus durables. En plus de faire économiser de l'argent à ses clients, elle les implique dans la solution énergétique. Elle estime que l'efficacité énergétique profitera non seulement à notre économie dès maintenant, mais qu'elle assurera à nos enfants et à leurs enfants un endroit sûr et sain pour vivre.
 
En tant qu'entrepreneure, Darcie comprend plutôt bien les expériences vécues par les propriétaires de petites entreprises. L'un de ses projets préférés fut le réaménagement d'un édifice patrimonial datant de 1845 à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a transformé les étages supérieurs en « Mermaid Suites » éconergétiques, une propriété Canada Select 4 étoiles qui a été nommée « Amélioration commerciale de l'année 2005 » par Downtown Charlottetown Inc.
 
Darcie a cofondé Mermaid ART Inc, la plus importante maison d'édition d'art du Canada atlantique, en tant que commanditaire et promotrice des artistes de l'Île et du Canada. Sa société a fourni des œuvres d'art à des hôtels, des bâtiments publics et à des collections privées. Elle a également géré toutes les opérations de la Mermaid Gallery. Elle reconnaît l'importance sociopolitique et culturelle de l'art au Canada.
 
L'engagement de Darcie envers la démocratie, les valeurs vertes et le Parti vert a été reconnu lorsqu'elle a reçu le prix de l'héritage du Parti vert de l'Î.-P.-É. - 2019 en affirmant : « C'est un honneur énorme parce qu'il vient des membres du Parti ». Elle a été organisatrice, recruteuse, trésorière, directrice de campagne, directrice de campagne, chef intérimaire, chef adjointe et deux fois candidate du Parti vert de l'Î.-P.-É. . Elle a également été louée par le Parti pour son engagement communautaire. Elle a reçu le Prix de l'engagement communautaire 2014 du Parti vert du Canada pour son travail avec des groupes de l'Île, notamment le Conseil des ressources bénévoles, l'Alliance des citoyens, Food Exchange PEI, Pesticide Free PEI et le Legacy Garden. Darcie est également membre à vie du PEI Women's Institute et a siégé au conseil provincial.
 
Membre actif et enthousiaste de la communauté de l'Île, Darcie fait souvent du vélo avec Peter, son mari depuis trente-deux ans. Ils ont trois fils, Ian, Phillip et David.