4.10.4 Droits des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT)

Les Canadiennes et les Canadiens croient à l’absence de discrimination. Cela suppose que les gens ont le droit de vivre leur vie sans être victimes de discrimination en raison de leur race, de leur couleur, de leur religion, de leur origine ethnique, de leurs convictions politiques ou de leur orientation sexuelle. Une majorité de Canadiennes et de Canadiens sont d’accord avec le fait que le Canada ait été l’un des premiers pays à sanctionner le mariage entre personnes de même sexe. La Charte canadienne des droits et libertés et la législation actuelle interdisent la discrimination. Toutefois, nous devons demeurer vigilants pour veiller à ce que ces lois soient respectées dans la pratique et dans la prestation de services.

En 1996, le Parti vert du Canada devenait le premier parti politique fédéral à soutenir officiellement l'inclusion des couples homosexuels dans le mariage civil, et nous sommes ravis de constater que cette question est aujourd’hui réglée. Toutefois, les préjudices et la discrimination sont encore beaucoup trop présents dans la société, et les transgenres sont rarement considérés lors de la formulation des lois et des politiques.

Nous envisageons un monde libre de toute discrimination en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre, un monde dans lequel toutes les différences sont acceptées, voire même célébrées.

Les députés verts :

  • Amenderont la Loi canadienne sur les droits de la personne pour inclure de façon explicite l’identité de genre et l’expression de genre comme droits reconnus par la Loi.

  • Amenderont le Code criminel pour inclure l’identité de genre et l’expression de genre dans les dispositions à l’égard des sentences pour crimes haineux et propagande haineuse.

  • Révoqueront l’article 159 du Code criminel.

  • Soutiendront des mesures de sensibilisation du public pour mettre fin aux préjudices et à la discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

  • Mettront fin au harcèlement des librairies et autres entreprises GLBT par les douaniers.

  • Veilleront à ce que le Canada fasse campagne à l’échelle internationale pour mettre fin à la discrimination et à la violence sanctionnée par l’État contre les GLBT.