6.10 Rétablir la confiance du public dans la GRC

Un principe fondamental d’un État libre et démocratique est que ses forces policières doivent être exemplaires et au-dessus de tout reproche.

Le Parti vert appuie les agents de la GRC de l’ensemble du Canada. Le Parti vert appuie une Gendarmerie royale du Canada qui, en plus d’agir conformément aux normes de conduite les plus rigoureuses, mérite le respect de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Les députés verts :

  • Feront promulguer des lois pour établir des entités indépendantes chargées d’enquêter sur les plaintes logées contre la GRC, dotées des pleins pouvoirs d’enquête judiciaire et tenues de communiquer leurs conclusions au grand public.

  • Augmenteront les budgets de la GRC destinés notamment à l’amélioration de la formation des nouvelles recrues.

  • Veilleront à ce que les agents de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions soient dotés de la meilleure technologie qui soit en matière d’équipements de protection et puissent toujours compter sur des renforts adéquats lorsqu’ils doivent traiter avec des délinquants violents.

  • Appuieront la création d’un conseil de gestion chargé de surveiller et de formuler des recommandations à l’égard de la gestion de l’organisation, de l’administration et de la responsabilité financière de la GRC. Le conseil aurait pour mandat de surveiller les opérations de la GRC sur plusieurs niveaux : planification et mise en œuvre stratégique, planification budgétaire et gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion du risque, communications et gestion du rendement organisationnel.

  • Fourniront un encadrement à la GRC qui lui permette de mettre en place un système de promotion qui tient compte du rendement, des compétences et des capacités de ses membres; le moral et la discipline au sein du service de police reposent sur des lignes directrices claires et transparentes quant à la promotion des agents.

  • Collaboreront avec les provinces et les territoires en vue d’établir une force de police réellement nationale et entièrement dévouée à l’application des lois fédérales.

  • Veilleront à ce que la GRC jouisse de toute la latitude et de l’indépendance nécessaires pour enquêter sur les représentants du gouvernement, les fonctionnaires et les cadres d’entreprise sans aucune ingérence de la part des politiciens.