1.19 Développement du tourisme culturel et de l’écotourisme

Pour protéger l'habitat précieux du poisson, nous devons rétablir les dispositions de protection de l'habitat de la Loi sur les pêches abandonnées dans le projet de loi budgétaire omnibus C-38 adopté au printemps 2012. Nous devons également imposer un moratoire permanent imposé par la loi sur l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières dans les régions écologiquement sensibles, en particulier la côte ouest de la Colombie-Britannique et le golfe du Saint-Laurent. Les pêcheurs doivent pouvoir jouer un plus grand rôle dans la gestion des pêches grâce à des dispositions de cogestion qui n'ont pas encore été mises en application par la Loi sur les océans. Nous nous opposons à l'approche actuelle qui favorise les piscicultures et présume que l'aquaculture peut compenser la diminution des stocks sauvages.

La publicité pour le Canada par le gouvernement fédéral a une fois de plus été autorisée sur le marché américain. Les exigences en matière de visas pour le Mexique ont été inversées, mais il en reste encore beaucoup. Le gouvernement conservateur a supprimé le remboursement de la TPS/TVH pour les visiteurs étrangers et les Libéraux ne l'ont pas rétabli.  La prévisibilité de l'assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers a été érodée et n'a pas encore été réparée. L'obligation pour les touristes de tous les pays où les visas ne sont pas exigés pour obtenir un permis du ministre de l'Immigration (bien que les États-Unis en soient exemptés par le Partenariat pour la sécurité et la prospérité) demeure en vigueur.

Le secteur touristique du Canada est unique en son genre puisqu’il apporte une contribution importante au bien-être culturel et économique de toutes les régions. Il va au-delà de la simple création d’emplois et des rentrées sur les opérations de change. Il permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’explorer notre pays et contribue à créer des liens entre les régions. Avec des recettes de plus de 74 $ milliards en 2008, le tourisme correspond à environ 2 pour cent du PIB du Canada et emploie plus de 660 000 Canadiens. C’est presque autant que les industries forestière et agricole confondues. Au sein du gouvernement fédéral, le ministère de l’Industrie est le principal responsable de la politique en matière de tourisme.

Les verts croient que nous devons favoriser une industrie de tourisme vert, à faibles émissions carboniques, destinée à être commercialisée de façon responsable à l’échelle internationale. Nous croyons qu’il faut offrir des expériences touristiques exceptionnelles en nous dotant du plus magnifique réseau de parcs nationaux, des meilleurs musées et événements culturels et du service le plus hospitalier qui soit. Pour ce faire, le gouvernement canadien doit jouer un plus grand rôle dans la coordination et l’orientation des efforts à l’échelle du pays.

Les députés verts :

  • Renverseront la décision du gouvernement conservateur d’éliminer la remise de TPS pour les visiteurs étrangers, feront de nouveau de la publicité aux États-Unis (le plus gros marché du Canada en tant que destination de choix), élimineront les changements qui pénalisent les travailleurs saisonniers sur l’assurance emploi, et élimineront les exigences de posséder un permis pour visiter le Canada pour les touristes en provenance de pays pour lesquels il n’y a pas d’exigence de visa.

  • Créeront un ministère fédéral du Tourisme séparé pour coordonner tous les aspects du tourisme. Ce ministère concentrera ses efforts à aider le secteur du tourisme international, qui connaît actuellement la croissance la plus rapide (l’écotourisme), à se développer et, par le biais de programmes spéciaux, favorisera la participation accrue des Autochtones canadiens.

  • Augmenteront le financement aux secteurs des arts, de la culture et du patrimoine (voir la section 4.16 Arts et culture).

  • S’assureront que nos frontières sont ouvertes et les mesures de sécurité raisonnables.

  • Développeront un secteur de tourisme à faibles émissions carboniques fondé sur le tourisme par rail intermodal et sur le cyclotourisme.