1.11 Coopératives

Les coopératives, que ce soient les caisses populaires, les coopératives d’habitation ou les commerces de détail, ont joué un rôle important dans le dynamisme de l’activité économique du Canada.

Le Parti vert estime que les coopératives de consommateurs et de producteurs doivent jouer un plus grand rôle au sein de l’économie et de la société du Canada.

Les députés verts :

  • S’assureront que le gouvernement du Canada se penche sur les lois, la réglementation et le régime fiscal du Canada pour trouver le moyen de les modifier de façon à améliorer les occasions pour les coopératives, y compris les fédérations formées de banques et de coopératives de crédit telles que la fédération Mondragon y Valencia, qui connaît aujourd’hui un grand succès en Espagne. Cela nécessitera de revoir et d’abolir les changements au traitement fiscal des caisses populaires dans quelques récents projets de loi omnibus.

  • Lanceront une stratégie fédérale d’investissement coopératif avec deux composantes : un fonds canadien de développement des coopératives et un régime fédéral d’investissement coopératif.

  • Rendront permanente l’Initiative de développement coopératif du fédéral et l’élargiront dans le nouveau domaine de conversion d’entreprises existantes, qui envisagent de se transformer en coopératives de travailleurs.

  • Rétabliront le financement pour les coopératives d’habitation par l’entremise d’une Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) renouvelée pour aider à résoudre le problème grandissant des sans-abris et de la pénurie de logements abordables.

  • Encourageront la création ou la conversion de coopératives d’énergies pour donner plus de pouvoir aux citoyens et aux régions.