Transports

En 1900, lors de l'exposition universelle à Paris, Rudolph Diesel a dévoilé son nouveau moteur fonctionnant à l'huile d'arachides. En 2006, les combustibles fossiles utilisés dans nos moteurs de véhicules au Canada sont responsables de près de 25 p. cent des émissions de gaz à effet de serre.

Après 100 années où le moteur à combustion était la norme, plusieurs croient toujours qu'il est moins coûteux d'utiliser du combustible fossile dans les véhicules que tout autre combustible. Toutefois, le Parti Vert examine le coût total lié à l'utilisation des combustibles fossiles et établit un lien avec les cigarettes. Lorsqu'une personne fume une cigarette, elle impose des coûts futurs à la société. Lorsque nous tenons compte des coûts associés à la conduite d'un véhicule qui utilise des combustibles fossiles pour la santé et l'environnement, soit les alertes au smog, l'asthme, le cancer, le déversement de pétrole, ces coûts augmentent rapidement. Ajoutez à cela l'instabilité de l'industrie du pétrole et nous venons à nous demander pourquoi nous utilisons le pétrole depuis si longtemps.

Les combustibles fossiles créent un choc écologique et économique. Les Canadiennes et Canadiens ont pu le constater l'été dernier lorsque le prix de l'essence a augmenté de façon explosive. Même si la production de pétrole a atteint un sommet, le prix a continué de grimper, entraînant ainsi inflation et récession.

Le gouvernement fédéral souhaite régler le problème en consacrant, chaque année, 1,4 milliard de dollars à l'exploration et à la production, et ce, aux frais des contribuables. Toutefois, nous croyons que les subventions doivent être distribuées lorsque le gouvernement juge que l'investissement en vaut la peine. C'est pourquoi nous subventionnons les garderies, l'éducation et les services de santé. Pourquoi subventionnons-nous des industries qui accumulent des milliards de dollars en profits tout en polluant le Canada?

Nous pouvons renverser la vapeur. Nous pouvons favoriser les combustibles propres renouvelables, élargir le réseau de transports en commun et créer des collectivités saines à l'aide de stratégies de croissance intelligente qui nous laisseront respirer.

Les députés du Parti Vert collaboreront pour :

  • appuyer les infrastructures municipales comme les réseaux piétonniers, les pistes cyclables et le covoiturage;
  • collaborer avec les provinces et les municipalités pour réinvestir massivement dans les transports en commun au Canada;
  • rendre les titres de transports déductibles pour encourager les travailleurs et les entreprises à utiliser les transports en commun et faire du stationnement réservé aux employés un avantage imposable;
  • assurer une stabilité financière aux municipalités en investissant dans le métro et le métro léger après avoir signé un contrat de financement de dix ans avec les villes;
  • améliorer l'infrastructure ferroviaire et les liaisons intermodales, accroître les investissements communs des gouvernements fédéral et municipaux dans le métro léger et rehausser le service ferroviaire de VIA partout au Canada;
  • collaborer avec les compagnies de chemin de fer canadiennes pour améliorer l'infrastructure ferroviaire au Canada et restaurer le service ferroviaire de VIA dans toutes les grandes villes régionales;
  • créer une initiative nationale visant le transport propre de marchandises qui intègre des règlements et des incitatifs financiers pour améliorer l'efficacité et la sécurité du parc;
  • appliquer un objectif obligatoire selon lequel l'industrie automobile doit améliorer l'efficacité énergétique des véhicules de 25 p. cent et accroître les normes au cours des cinq prochaines années;
  • élaborer des incitatifs pour accroître le pourcentage de la teneur en éthanol de l'essence et la vente d'autres biocombustibles.