Immigration et nouveaux Canadiens

Le multiculturalisme du Canada est un aspect essentiel de son identité. C'est un des éléments qui assurent la réussite du Canada au XXIe siècle. Toutefois, cet élément est aussi menacé par les réactions primaires du gouvernement fédéral qui posent des risques pour les libertés civiles des Canadiens et Canadiennes, que ce soit le sous-financement des programmes d'intégration ou l'impossibilité des nouveaux Canadiens et Canadiennes à réaliser leurs rêves.

Les immigrants et les réfugiés viennent au Canada pour qu'ils jouissent, ainsi que leur famille, d'une vie plus sécuritaire et plus prospère. Ils désirent participer à une société culturelle qui se distingue au plan de la réussite et de la diversité. Grâce aux traditions canadiennes, soit d'accueillir les nouveaux arrivants et d'accepter les différences sociales et ethniques, nous avons une occasion unique d'avoir une influence positive sur le reste de la planète. Le Canada doit embrasser l'énergie et la créativité de toutes ses communautés culturelles.

Le Parti Vert sait que le Canada ne doit pas que se féliciter de sa tolérance. Le Canada doit offrir à tous les nouveaux Canadiens et Canadiennes une égalité des chances véritable et un traitement équitable, sans égard à l'origine.

Les réformes récentes appliquées à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés ont favorisé un climat de peur et de discrimination. Aujourd'hui, cinq Canadiens sont détenus en vertu de certificats de sécurité. On les menace de les expulser sans qu'aucune accusation formelle ne soit déposée. Des citoyens canadiens, comme Maher Arar, ont vu leurs droits, en tant que Canadiens, bafoués par les alliés qui sont prêts à ignorer les lois internationales pour respecter leur propre programme national.

Notre politique en matière d'immigration est un travail multiculturel en cours. On doit s'assurer que l'image qu'ont les autres pays du Canada est conforme à la réalité. On doit donc investir dans le potentiel humain incroyable que 300 000 nouveaux Canadiens nous offrent chaque année.

Les députés du Parti Vert collaboreront pour :

  • Travailler de manière à éliminer les obstacles inutiles empêchant de reconnaître les diplômes professionnels des immigrants.
  • Appuyer les communautés multiculturelles en aidant les organismes culturels à obtenir un caractère charitable.
  • Rehausser les liens culturels et commerciaux avec les pays d'origine des nouveaux Canadiens.
  • Collaborer avec les municipalités et les provinces, afin d'améliorer l'intégration des nouveaux Canadiens dans les communautés multiculturelles de notre pays.
  • Renforcer les règlements régissant la pratique des consultants en immigration; assurer l'application des lois et augmenter les peines pour les personnes coupables de passage de clandestins.
  • Effectuer un examen complet et public de la Loi antiterroriste et de la Loi sur la sécurité publique, afin d'éliminer les certificats de sécurité et de relâcher les cinq personnes arrêtées en vertu de ceux-ci jusqu'à ce que des accusations formelles soient déposées.
  • Régulariser le statut des quelques 200 000 personnes qui vivent au Canada sans statut officiel.
  • Lancer une enquête sur les allégations du Comité des droits de l'homme des Nations Unies à l'effet que des représentants canadiens collaborent avec des organismes étrangers connus pour utiliser la torture.