Logements abordables et services communautaires

Les logements abordables et les services communautaires sont une partie intégrale du réseau de sécurité sociale au Canada. Lorsque tous les programmes et services sociaux du réseau fonctionnent de manière intégrée, les autres institutions traditionnelles de dépannage, comme les services de santé et les banques alimentaires, sont libérées d'un grand poids. Nous pouvons rétablir un réseau ouvert efficace qui comprend des projets de logements abordables et des services communautaires qui ont été délaissés par les anciens gouvernements. Les logements abordables et les services communautaires jouent un rôle important au plan de l'inclusion sociale de groupes sociaux autrement marginalisés et stigmatisés. Le Parti Vert sait que les investissements dans les logements abordables et les services communautaires assurent, à long terme, la santé des collectivités et la diminution des inégalités sociales. Dans le même ordre d'idées, on constate une hausse de l'indépendance, une réduction de la pauvreté et une baisse du taux de criminalité. Avec sa vision à court terme, le Parti libéral semble ne pas vouloir ni pouvoir établir de tels liens. Les députés du Parti Vert collaboreront pour :
  • Financer un programme national de logement qui permettra de construire des coopératives à haut rendement énergétique et des logements abordables.
  • Réorienter les programmes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de manière à offrir des cautions et des garanties de prêt aux sociétés d'habitation sans but lucratif et aux coopératives qui construiront et rénoveront des logements éconégertiques de qualité pour les personnes âgées, les personnes ayant des besoins spéciaux et les familles à faible revenu.
  • Étendre les programmes de logement R-2000, s'assurer que les nouveaux logements respectent les normes, et offrir des incitatifs fiscaux aux propriétaires qui souhaitent rénover les logements existants afin qu'ils respectent les normes.
  • Subventionner les systèmes de chauffage de remplacement, comme les systèmes à énergie solaire, à énergie géothermique et les poêles à bois à haut rendement énergétique.
  • Rehausser l'appui offert aux groupes d'entraide communautaire, aux organismes de services sociaux, aux centres de vie autonome et aux projets d'intervention.
  • Adopter une loi sur l'invalidité en consultation avec les Canadiens et Canadiennes invalides.
  • Subventionner les promoteurs privés, afin qu'ils réservent un certain pourcentage des projets d'habitation aux logements abordables, de manière à accroître l'inclusion sociale et à réduire l'embourgeoisement des quartiers.