Conférer des pouvoirs aux villes et aux collectivités rurales

Le Parti Vert met l'accent sur la décentralisation. Les citoyens joueraient ainsi un rôle plus actif dans leur collectivité, par l'entremise d'actions locales directes. Plutôt que de se fier entièrement aux politiciens, les citoyens seraient responsables du bien-être de leur collectivité, en prenant collectivement les décisions. La collaboration gouvernementale d'organismes non gouvernementaux et de groupes communautaires locaux simplifierait ce processus.

En raison des changements démographiques et de la mondialisation, les centres urbains du Canada doivent obtenir un soutien accru, afin de planifier de façon appropriée la durabilité, et de mettre en place des infrastructures durables pour la santé future et le partage de la prospérité. De plus, nos collectivités rurales doivent surmonter de nouveaux défis, notamment la sécurité de l'eau et l'accès à des services de soins de santé adéquats. Le gouvernement fédéral doit fournir les outils nécessaires pour renforcer les structures d'appui. Pour aborder les questions locales propres au Canada, on doit se concentrer, à l'échelle nationale, sur les défis partagés. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de souplesse et de sensibilité à l'égard des préoccupations régionales.

Les députés du Parti Vert presseront les gouvernements fédéral et provinciaux de collaborer pour :

  • Mettre en place de nouveaux réseaux de financement pour les programmes de logement, de garderie et de santé dirigés à l'échelle locale.
  • Prolonger l'entente de façon à remettre une part supérieure des recettes fiscales du gouvernement fédéral aux municipalités.
  • Élaborer des ententes de financement fédéral/provincial/municipal qui porteront sur la gestion des eaux usées municipales et de l'approvisionnement sécuritaire en eau.
  • Appuyer l'aménagement axé sur le transport « à croissance intelligente » pour encourager le réaménagement de centres urbains et de villes, afin qu'ils rendent la marche aisée dans les collectivités reliées par le transport en commun, réduisant ainsi l'utilisation de l'automobile.