Conférenciers

Kevin Page Kevin Page

Kevin Page est titulaire de la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. De 2008 à 2013, il a été le premier directeur parlementaire du budget du Canada. Il compte 27 années d'expérience dans la fonction publique fédérale, plusieurs d'entre elles travaillé au sein de la communauté budgétaire des trois principaux organismes centraux, soit le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du conseil privé. Avant de prendre le poste de directeur parlementaire du budget, Kevin Page a occupé le poste de secrétaire adjoint pour la politique macroéconomique au Bureau du Conseil privé. Kevin Page a une maîtrise en économie de l’Université Queen's. Il est marié et père de trois enfants.

Michael MacMillan Michael MacMillan

Cofondateur et président de Samara

Michael est co-fondateur et président de Samara, un organisme de bienfaisance non partisan qui se donne l’objectif d’améliorer la participation politique au Canada. En 1978, Michael MacMillan lançait Atlantis Films Limited avec des collègues universitaires de l’Université Queen’s, Seaton McLean et Janice Platt. Pendant près de 30 ans, il a été président et directeur général d’Atlantis (connu plus tard sous le nom d’Alliance Atlantis). L’entreprise a été propriétaire de treize réseaux de télévision canadiens, notamment HGTV Canada, History et Showcase, en plus de produire des séries télévisées dont CSI: Crime Scene Investigation. Dès ses premières années d’existence, l’entreprise a remporté un Oscar pour un court métrage, Boys and Girls. Alliance Atlantis a été vendue en 2007. En 2011, Michael a co-fondé et est devenu président directeur général de Blue Ant Media, une nouvelle entreprise  du secteur des médias canadiens. Blue Ant est propriétaire de huit chaînes de télévision spécialisées et de médias et magazines numériques, notamment Cottage Life. Michael MacMillan est aussi co-propriétaire de Closson Chase Vineyard and Winery dans le comté de Prince Édouard en Ontario.

David Coon

David Coon a été élu chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick le 21 septembre 2012. David Coon et sa conjointe Janice vivent à Fredericton avec leurs deux filles, Caroline et Laura. Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill, David a travaillé en tant qu’éducateur en environnement, organisateur, activiste et gestionnaire pendant 33 ans, dont 28 avec le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick. Pendant ses années au sein du Conseil, David Coon a lancé plusieurs initiatives pour établir des approches communautaires de gestion des pêches et des forêts. Son travail pour sauvegarder l’eau potable au Nouveau-Brunswick a aidé l’organisme à gagner l’un des 500 prix du Système mondial de surveillance continue de l'environnement de l'ONU, qui a mené à l’adoption de la Loi sur l’assainissement de l’eau.

Sur la scène nationale, David Coon a été président du Réseau d'action face aux changements climatiques du Canada, du Réseau canadien de l’environnement et du conseil officiel de la charge pastorale d’Oak Bay de l’Église unie du Canada. Il est le fondateur de la fiducie foncière communautaire du Nouveau-Brunswick. David a aussi été le directeur du parc de la nature Ganong. Il a été élu membre du Conseil fédéral du Parti vert en 2009 et en 2011.

Bruce Hyer Bruce Hyer

Les expériences professionnelles de Bruce Hyer l’ont amené à être écologiste, biologiste spécialiste du caribou, pilote de brousse, entrepreneur en écotourisme, consultant, forestier, homme d’affaires, analyste environnemental et arbitre pour la commission d’appel environnementale de l’Ontario. Il a été élu comme député sous la bannière du NPD en 2008 et 2011.

Après le décès de Jack Layton, le NPD l’a puni pour avoir défendu plusieurs dossiers au nom de ses électeurs. Il a par la suite décidé qu’il pourrait mieux représenter ses électeurs en étant député indépendant. En avril 2012, il quittait le NPD. Le 13 décembre 2013, Bruce Hyer s’est joint au Parti vert en devenant deuxième député et chef adjoint du Parti vert du Canada.  Ses raisons : le Parti vert a la meilleure plate-forme, la meilleure chef et est un parti vraiment démocratique, le seul du genre à Ottawa puisqu’il lui permet de voter en fonction des intérêts supérieurs de ses électeurs.

Bruce Hyer a présenté plus de projets de loi au Parlement que tous les autres députés de la circonscription de Thunder Bay-Superior Nord réunis. Il s’intéresse de près à la réforme électorale et parlementaire, à la taxe et aux rentes sur le carbone comme moyen de réduire les émissions de CO2 et au revenu minimum pour chaque Canadien.

Il est l’heureux époux de Margaret Wanlin, consultante bien connue et facilitatrice en gouvernance, planification stratégique et gestion des ressources naturelles. Leur fils, Michael, étudie à l’Université Carleton.

Holly Dressel Holly Dressel

Auteure à succès, professeure, environnementaliste et chercheuse

En plus d’être auteure à succès et chercheuse, Holly Dressel est professeure adjointe à l’École d’environnement de l’Université McGill et l’une des personnalités les plus en vue en enseignement, en santé, en études environnementales, dans les questions économiques et les enjeux autochtones.

Holly Dressel est surtout  connue pour son travail avec l’environnementaliste de renom David Suzuki sur des films et des émissions de radio, ainsi que par rapport à trois livres écrits avec l’environnementaliste : From Naked Ape to Super-species (de singe à super espèce), Good News for a Change (enfin de bonnes nouvelles) and More Good News (D’autres bonnes nouvelles). Elle est aussi l’auteure de l’unique étude détaillée sur l’histoire et la situation actuelle du système de santé canadien, Who Killed the Queen? The Story of a Community Hospital and How to Fix Health Care (Qui a tué la Reine? Histoire d’un hôpital communautaire et comment restaurer notre système de santé).  La conférencière est également rédactrice, réalisatrice, productrice ou recherchiste de nombreuses séries radiophoniques et télévisuelles et de documentaires sur des enjeux sociaux et environnementaux, la plupart pour la CBC et l’ONF. Holly Dressel est journaliste, conférencière et spécialiste des médias sur de nombreux sujets, notamment les soins de santé, l’économie, la biodiversité et la préservation des habitats, les structures indigènes et traditionnelles, et les dangers de l’industrialisation de l’agriculture, dont le génie génétique.

Holly Dressel a travaillé pendant de nombreuses années avec des communautés autochtones et traditionnelles partout dans le monde, notamment les Cree et les Mohawk du Québec, la communauté Choco de la Colombie, celle de l’Afrique de l’Ouest et les communautés de la région du Kerala en Inde.

Thomas J. Duck Thomas J. Duck

Sciences de l’atmosphère, environnement, sciences politiques

Tom Duck a obtenu son doctorat en physique en 1999 de l’Université York où il avait étudié la dynamique de la stratosphère arctique. Après deux ans et demi à l’observatoire MIT Haystack à Boston, Massachusetts, il est devenu professeur agrégé au département de physique et des sciences de l’atmosphère de l’Université Dalhousie.

À l’Université Dalhousie, Tom Duck a cofondé le réseau canadien pour la détection de changements atmosphériques (CANDAC) qui gère le centre de recherche atmosphérique en environnement polaire (PEARL) à Eureka au Nunavut, dans le haut Arctique. Son groupe de recherche a mis au point un radar optique télécommandé avancé pour le centre de recherche; ce radar optique est utilisé pour étudier les changements climatiques et la pollution en Arctique.

Tom Duck a fait partie de l’équipe de scientifiques internationaux enquêteurs et spécialistes du radar optique de la mission Phoenix Mars Scout qui a détecté de l’eau et des chutes de neige sur Mars en 2008. Au cours des dernières années, ce chercheur milite activement pour la recherche scientifique et l’élaboration de politiques fondées sur des preuves. Son travail pour sensibiliser la population aux répercussions des compressions du gouvernement fédéral et à la perte des capacités scientifiques d’Environnement Canada, en particulier la fermeture du groupe de renommée internationale sur l’ozone, lui a valu la médaille Neil J. Campbell 2011 de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie. Thomas Duck est membre de l’Institut Broadbent.

Chris Lea Chris Lea

Chris Lea, B.E.S, B.Arch., M.Ed., M.R.A.I.C., fait du design de création et milite pour des bâtiments éconergétiques équilibrés. Chris s’intéresse à l’environnement depuis qu’il est adolescent. Au début des années 1980, Chris devient bénévole pour le fameux magazine gai Body Politic où il développe un appétit pour la politique. En 1987, il devient membre des Verts et assumera le rôle de chef du Parti vert du Canada de 1990 à 1996. Par la suite, il sera agent principal du Parti pour quelques années. En 1992, il organise une élection pour la World Green Coordination (coordination d’un monde vert). Au cours de la dernière décennie, Chris a apporté son soutien à l’administration du Toronto City Opera, tout d’abord en tant que vice-président, et maintenant en tant que président. Chris Lea bouge beaucoup et se déplace à l’aide de nombreux types de transports, ce qui engendre chez lui un peu de culpabilité qu’il compense toutefois avec différents investissements dans des technologies vertes qui réduisent la pollution au carbone. Chris aime faire du vélo et nager, et fait partie depuis peu du club de soccer Kaiser Cleats de Toronto.

Maisons passives anciennes et futures : Chris Lea associe l’ouvrage de Rachel Carson, Silent Spring, la crise de l’énergie de 1973 et la montée des partis verts à la création de bâtiments qui ont la caractéristique de réduire massivement la pollution au carbone. Le secteur de la construction est, selon Chris, le plus polluant au carbone, mais les nouveaux édifices n’ont eu que peu de répercussions dans la vie des gens si ce n’est de créer un environnement plus sain pour vivre, jouer et travailler dans la très grande majorité des édifices que nous construisons maintenant.