Modèle de lettre à la rédaction

À la rédaction,

Réforme électorale — parce que nous sommes en 2016

Cette semaine, notre gouvernement nous demandera à nous, électeurs, de répondre à un sondage sur la réforme électorale. Nos occupations quotidiennes ne nous laisse pas beaucoup de temps pour nous concentrer sur la manière d’élire nos députés, mais ce sondage requiert notre attention de toute urgence.

Dès avant 1867, nous votions sous le régime de la « tout au vainqueur », qui invitait abusivement au vote stratégique, aux fausses majorités, à la polarisation, aux campagnes toxiques et aux votes soumis à la ligne du parti . Cela fonctionnait quand le Canada était dominé par deux partis, mais c’est maintenant dépassé. Notre régime électoral désuet garantit que des millions de Canadiens remplissent des bulletins de vote perdus à chaque élection, nous éloignant en fait de la représentation politique.

Quand vous recevrez votre carte postale par la poste, ne la négligez pas. Allez au site Web www.mydemocracy.ca, et répondez au questionnaire! Négliger de se mobiliser et de moderniser notre mode de scrutin favorise la perpétuation d’un système discriminatoire. Il est temps de changer tout cela. Parce que nous sommes en 2016./p>

Merci,

Jane Doe
XX, rue des Beaux-Arbres
Ville, Province
Code postal
Téléphone :