Trousse de fête pour l’Opération carte postale

Il faut convaincre Justin Trudeau et son Parti que les Canadiens veulent une réforme électorale. Nous pouvons prendre du plaisir en tentant de convaincre nos représentants qu'il faut rendre notre mode de scrutin plus équitable et plus représentatif. Voici les ingrédients pour organiser une fête de réponse au sondage réussie.

Avant l’activité

  • Choisissez la date, l'heure et le lieu de votre fête et réservez un espace doté d'une connexion Internet sans fil, de préférence près d’un accès facile au transport public (idées : café local, bar, resto intime, bibliothèques ou autre lieu de réunion public, maison privée, etc. Gardez vos valeurs vertes en mémoire en choisissant un lieu qui soutiendra un entrepreneur local).
  • Déterminez l’envergure de votre fête, invitez autant que monde que possible selon votre emplacement et votre capacité d’accueil. Demandez à la famille, aux amis, aux voisins, aux politiciens locaux et aux gens des groupes communautaires aux vues similaires de rejoindre la fête. Ils n’ont pas besoin d’être des Verts! Ce sujet est un enjeu qui transcende les allégeances politiques. Tous ceux qui  accordent de l'importance à la politique et à l’avenir de la démocratie canadienne peuvent se joindre à la fête!

(Astuce de pro : Généralement, près de la moitié de toutes les personnes qui affirment participer à une activité donnée ne viennent pas. Tenez-en compte et augmentez le nombre d’invités en conséquence.)

  • Invitez vos invités! — Envoyez vos invitations à partir de votre Page d’activité FB, par courriel, Twitter, texte Instagram ou téléphone. 

(Astuce de pro : Les invitations en personne et par téléphone sont les plus efficaces.)

  • Incitez les invités à participer en précisant la date quelques jours avant votre activité en affirmant que « Les places sont limitées » pour transmettre un sentiment d’urgence, voir le Modèle d’invitation.
  • Avisez les médias de vos plans. Voir le Modèle de communiqué de presse.
  • Si vous n’organisez pas la fête dans un bar ou un resto, planifiez votre menu simplement : demandez aux invités d'apporter des boissons et de la nourriture. Reliez le thème du menu à l’enjeu ou au temps de l’année (par exemple, un plateau végé, des biscuits des fêtes et du chocolat chaud sont parfaits en décembre; un gâteau décoré qui ressemble à une boîte de scrutin convient aux fêtes à saveur politique). Si vous servez de l’alcool, surveillez la consommation responsable, ou évitez complètement l’alcool.
  • Nous vous incitons vivement à diffuser en direct, à filmer ou à photographier votre activité (rappelez-vous, nous voulons mettre en lumière notre engagement à ce sujet. Partager des messages visuels constitue un vrai pouvoir!). Alors testez votre équipement/compétence dans le lieu choisi avant le temps. La meilleure façon de procéder est par Facebook Live!  Il s'agit d'une fonction gratuite et cela fonctionne très bien avec une connexion Wifi. Faites-nous savoir que vous organisez cette activité pour que nous puissions partager votre lien!

Le jour précédant votre fête

  • Rappelez à vos invités combien vous êtes enthousiaste à l’idée de partager cette activité avec eux, même à ceux qui ont déjà confirmé leur présence. La confirmation augmente la participation, enthousiasme les invités à propos de la fête, et vous donne une chance de répondre à leurs questions.
  • Rappelez vos invités par téléphone, en personne, par courriel, texte, tweets, FB ou affiches Instagram.

(Astuce de pro : Comme pour les invitations initiales, les rappels sont plus efficaces si vous les effectuez en personne ou par téléphone).

Durant l’activité

  • Aidez tout le monde à répondre au sondage — voir des suggestions de réponse aux questions pièges…
  • Filmez, diffusez en direct ou photographiez la joie (voir étape par étape Comment diffuser en direct sur Facebook.
  • Les tweets et les images affichés sur FB et Instagram —  Voir les échantillons de tweets et de messages.
  • Envoyez les tweets et les affiches aux médias, à Maryam Monsef, au PM Trudeau, à vos députés locaux, à tous les membres d’ERRE ainsi qu'aux invités qui ne peuvent participer ― Voir les identifiants twitter ici et préparez aussi une liste que nous pourrons publier sur le site Web.
  • Prenez du plaisir!

Après l’activité

Dans les 24 heures

  • Tweetez et affichez les images de votre événement sur FB et Instagram.
  • Envoyez les tweets et les affiches aux médias, à Maryam Monsef, au PM Trudeau, à vos députés locaux, à tous les membres d’ERRE, et à vos convives et invités qui n’ont pu participer ― voir Modèles de tweets, Messages Facebook, et Identifiants twitter.
  • Remerciez les politiciens et les membres d’ERRE de leur travail à cet égard, et rappelez-leur leur engament sur cette question.

Dans les trois jours

  • Envoyez des messages de remerciements à tous vos invités. Les messages de remerciement donnent lieu des sentiments positifs quant à leur engagement. N'hésitez pas à incitez les invités à participer à d’autres activités. Voir Modèle de messages de remerciement.

Pas de fête? Pas de problème!

Si vous ne pouvez organiser de fête, pas d’inquiétude. Voici ce que vous pouvez faire en lieu et place :

  • Demandez à quelqu'un d'autre d’en organiser une à votre place, et partagez la trousse avec cette personne;

  • Écrivez des lettres aux rédacteurs et demandez à vos contacts de faire de même, En voici un exemple! Si vous rédigez vos propres lettres et avez besoin d’aide, Consultez ceci : Comment rédigez une lettre destinée au rédacteur en chef!
  • Demandez à vos contacts d’appeler leurs représentants élus à ce sujet.
  • Demandez au moins à vos relations de promettre de répondre au sondage avant une date précise. Faites le suivi afin de les les aider dans le processus.