Le Parti vert célèbre l'engagement des peuples autochtones en faveur de l'environnement

Journée Nationale Des Peuples Autochtones

Le Parti vert du Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones en reconnaissant leurs efforts héroïques des peuples autochtones pour protéger les écosystèmes d'importance mondiale.

À l'heure où l'ONU a émis un code rouge pour l'humanité en raison des changements climatiques et de la perte importante de biodiversité, les peuples autochtones se dressent pour protéger les forêts anciennes.

« Le blocus et les actions pacifiques à Fairy Creek, où les peuples autochtones et leurs alliés luttent pour protéger les forêts anciennes de la Colombie-Britannique contre l'exploitation forestière, sur le territoire des Pacheedaht et des Ditidaht, ne sont qu'un exemple de cet engagement courageux à protéger les écosystèmes », a déclaré Dr Cheryl Matthew, membre du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone du Parti vert du Canada.

« Les communautés autochtones font preuve de leadership parce qu'elles demandent des protections contre les pratiques d'exploitation forestière nuisibles en plaçant la santé écologique des forêts avant toute autre considération. Elles plaident en faveur de la création d'emplois durables dans les secteurs forestiers de deuxième et troisième générations », a déclaré Krystal Brooks, représentante de l'Ontario au Conseil fédéral.

« La population canadienne doit voir et apprécier le travail et les actions des défenseurs des terres comme Jared Lowndes, un fier membre du clan Laksilyu de la nation Wet'suwet'en, et des alliés comme Howard Breen et Brent Eichler, qui sont solidaires des défenseurs des terres, » a déclaré Marlene Hale, membre du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone.

Cette journée est l'occasion de réfléchir à la manière dont les luttes de ces défenseurs des terres soutiennent tous les travaux visant à prévenir la crise climatique. Aujourd’hui, il importe de reconnaître le sacrifice de plus de 1000 personnes autochtones et alliés qui ont été arrêtés à Fairy Creek en luttant pour protéger la terre. Parti vert vous salue.

####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
media@partivert.ca