Le budget 2021 peut combler les lacunes de notre réponse nationale à la pandémie et jeter les bases d'un avenir meilleur

OTTAWA - Le budget d'aujourd'hui sera présenté dans le contexte d'une troisième vague dévastatrice de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada et l'ensemble du Parlement doivent se concentrer sur la prestation de l'aide urgente dont la population a besoin dès maintenant.  

« Malheureusement, dans l'état actuel des choses, il est difficile de croire que cette séance durera assez longtemps pour que le gouvernement puisse réaliser une grande partie de ce que le budget d'aujourd'hui pourrait contenir », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. « La solidarité transpartisane du début de la pandémie s'est dissipée. Dans ce contexte, le PVC s'efforce de faire sa part pour travailler avec tous les partis afin de prendre les décisions qui s’imposent pour aider la population canadienne avant la dissolution du Parlement. »

« Nous savons que la pandémie n'a pas touché tout le monde de la même façon et que de plus en plus de groupes seront touchés si la troisième vague continue. Les jeunes, le personnel essentiel à faible revenu, les femmes, les groupes racialisés et les peuples autochtones continuent de subir des désavantages importants qui pourraient se prolonger bien au-delà de la pandémie. »

« Pour protéger le plus de gens dès maintenant, et en dehors des annonces attendues, le budget de 2021 devrait contenir :   

  • Un moratoire national immédiat sur les expulsions. 
  • Une nouvelle prestation nationale de soutien aux locataires résidentiels pour faire face à la crise des expulsions de personnes à faible revenu pendant la pandémie. 
  • Le rétablissement de la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) - augmentée à 2 000 $/mois - pour reconnaître que la population étudiante est confrontée à un marché du travail d'été morose et à un taux de chômage exceptionnellement élevé.   
  • Une prolongation des prestations d'urgence existantes jusqu'à la fin de 2021 et au besoin par la suite. 
  • La décriminalisation de toutes les drogues illicites et la création d'un programme national d'approvisionnement sécuritaire afin d'enrayer les nombreux décès liés aux opioïdes au Canada. 

« Malgré les signaux clairs indiquant que des élections générales sont imminentes, le Parti vert n'abandonnera pas l'espoir que tous les partis politiques choisissent de travailler au-delà des lignes de parti afin de réaliser des gains historiques pour le la population canadienne au cours de cette session du Parlement », a déclaré Mme Paul. « Il existe un terrain d'entente possible entre la plupart des partis  et le budget de 2021 peut le refléter en incluant : 

  • Un revenu minimum 
  • Un engagement à réduire les émissions de 60 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 avec des objectifs et des échéanciers clairs et exécutoires à partir de 2025.
  • Une réforme des soins de longue durée, y compris des normes nationales. 
  • De nouveaux programmes universels, y compris la garde d'enfants, l'assurance-médicaments et l'éducation postsecondaire. 
  • Des investissements accrus dans les infrastructures, les projets et la modernisation des bâtiments qui prépareront notre économie pour l'avenir et accéléreront notre progression vers une économie nette zéro en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 
  • Réconciliation avec les peuples autochtones 
  • Des investissements majeurs dans une électricité 100 % renouvelable fournie par un réseau d'un océan à l'autre. 
  • Une stratégie nationale en matière de santé mentale avec des soutiens étendus et améliorés. 

« La population canadienne a prouvé qu'il croit que nous sommes plus forts ensemble et que nous avons ce qu'il faut pour faire face à la pandémie et construire un avenir prospère et durable qui permettra à chacun de vivre dans la dignité », a déclaré Mme Paul. « Alors qu'il reste plus de deux ans à cette législature, la population est impatiente de voir ses partis politiques s'unir pour adopter les solutions audacieuses et ambitieuses qui assureront notre prospérité future et nous protégeront mieux à l'avenir.  »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca