Le Parti vert demande au gouvernement d'amorcer des discussions sur la création d'un revenu de subsistance garanti à l’échelle du pays

OTTAWA — Le Parti vert du Canada estime que le moment est venu pour le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Crystia Freeland d'organiser des discussions sur la création d'un revenu de subsistance garanti (RSG).

La pandémie a révélé que beaucoup de gens au Canada vivent réellement dans des conditions précaires, sans la protection d'un filet de sécurité de base pour les soutenir en période de difficultés financières. La récente prolongation des prestations d'urgence dont ils bénéficient pendant la pandémie est une solution temporaire nécessaire, mais sans avantage permanent pour les remplacer, bon nombre d'entre eux restent à risque.

Le besoin se fait de plus en plus sentir de se pencher sur la question afin de déterminer le meilleur modèle de RSG possible pour le Canada, notamment en étudiant le projet pilote de revenu de base de l'Île-du-Prince-Édouard, recommandé par le comité spécial sur la pauvreté, tous partis confondus, à la fin de l'année dernière.

La chef du Parti vert, Annamie Paul, animera une table ronde ce matin à 9 h 45 HNE ayant pour but de renforcer les arguments en faveur du RSG. Cette table ronde réunira des promoteurs du revenu de base et ce sera la deuxième que Mme Paul tient sur ce sujet en trois semaines.

Précisons que le Parti vert du Canada s'est engagé à l'égard d'une politique sociale progressiste et d'un filet de sécurité sociale plus complet.

Complément d’information sur le sujet :

• Annamie Paul et le Parti vert du Canada estiment qu'il est temps d'élargir et de renforcer notre filet de sécurité sociale pour bien répondre aux exigences de notre société transformée.
  • Compte tenu du nombre quasi illimité de situations différentes en matière d'emploi, de chômage et de sous-emploi dans lesquelles se trouvent les Canadiens, il est peu probable qu'une approche fragmentaire réussisse un jour à fournir une couverture complète. Ce qui donne un système confus, improvisé au cas par cas, qui ne peut que laisser passer, inutilement ou involontairement, des gens entre les mailles du filet.
  • Au lieu d'un prolongement trimestriel des prestations, les Verts suggèrent plutôt la création d'une prestation globale sous la forme d'un revenu de subsistance garanti (RSG). De toute évidence, la pandémie a révélé que de nombreux Canadiens vivaient réellement dans des conditions précaires, sans pour autant bénéficier d'un filet de sécurité de base pour les protéger en période de difficultés financières.
  • Un revenu de subsistance garanti assurerait aux Canadiens une source de revenu de base qui couvrirait au moins le logement et la nourriture. Il aurait l'avantage d'être disponible avec peu ou pas de restrictions et suffisant pour protéger les Canadiens contre le genre de catastrophes financières auxquelles beaucoup sont confrontés, comme c’est le cas présentement en situation de pandémie de COVID-19.
  • Le côté exhaustif du RSG rendrait son administration plus simple et donc moins coûteuse. Des résultats cruels et injustes, comme dans le cas de la récupération de la PCU, seraient évités.

Pour renseignements ou entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse