Le secteur du tourisme canadien a besoin d'un soutien urgent, affirment les Verts

OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande instamment au gouvernement fédéral d'apporter un soutien spécifique au secteur du tourisme canadien, qui a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19. Les restrictions aux frontières et aux voyages, l'éloignement physique et la nature saisonnière de l'industrie du tourisme auront tous un impact négatif sur le secteur pendant des mois, voire des années. Aux côtés des grandes entreprises, des milliers de petites entreprises familiales dans l’ensemble du pays pourraient ne jamais se rétablir.

« Il est essentiel que nous apportions un soutien durable qui vise spécifiquement l'industrie du tourisme », a déclaré la chef parlementaire des Verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « La subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) fut une aide considérable pendant cette crise. Cependant, alors que les provinces reviennent progressivement à la normale, il est très peu probable que l'industrie du tourisme puisse se redresser de sitôt. Les gens pourraient être plus prudents en matière de voyages en raison des inquiétudes concernant la COVID-19. Nous avons besoin de garanties à long terme pour le secteur du tourisme qui lui permettront de survivre à l'hiver et de bénéficier du soutien nécessaire pour prospérer l’an prochain. » 

« Dans l'état actuel des choses, la SSUC ne permet toujours pas à de nombreuses entreprises de réembaucher leurs employés. L'extension du programme jusqu'à la fin du mois d'août est une mesure positive, mais elle n'est pas suffisante. Certaines organisations de ma circonscription souhaitent que le programme SSUC soit prolongé pendant 18 mois. Après déduction des salaires et des impôts, le programme ne suffit tout simplement pas pour soutenir une entreprise avec des salaires compétitifs. Nous devons faire plus pour éviter que l'une des plus importantes industries du pays ne soit décimée. Les petites entreprises sont le moteur de notre économie et elles ont besoin de plus d'aide. » 

Le secteur du tourisme emploie environ 1,8 million de personnes et a contribué à hauteur de 34 milliards de dollars au PIB du Canada au cours des neuf premiers mois de 2018. Ces dernières années, le secteur a également connu une évolution vers le tourisme durable. 

« Il est vital pour l'économie canadienne de s'assurer que le secteur du tourisme soit bien outillé pour rebondir alors que nous entrons dans la phase de reprise », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « Nous devrons également apporter un soutien aux municipalités, car elles aussi sont touchées par la perte de leurs recettes fiscales. Tout est lié. Lorsque le secteur du tourisme souffre, cela porte préjudice à l'ensemble de la communauté. »

Mme Roberts souligne que les entreprises devront maintenir des exigences de santé publique et des mesures d'éloignement physique, ce qui ajoutera une charge financière supplémentaire. 

« Le tourisme stimule notre économie, fournit des emplois, encourage la coopération interprovinciale, améliore la réputation du Canada sur la scène mondiale et sensibilise la population canadienne et les touristes à notre patrimoine », a déclaré Mme Roberts. « Dans chaque province et territoire de ce grand pays, le secteur du tourisme fait vivre des milliers de personnes et nous devons faire en sorte qu'ils puissent survivre et prospérer à nouveau. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivert.ca