Les députés verts condamnent le plan israélien d'annexion de nouvelles terres palestiniennes

OTTAWA - Le Parti vert du Canada est troublé par les récentes informations selon lesquelles le nouveau gouvernement de coalition d'Israël a l'intention d'annexer des parties importantes des territoires palestiniens de Cisjordanie occupés par Israël depuis 1967. 

« Si ce projet se concrétise, il s’agira de l'une des mesures unilatérales les plus extrêmes prises par Israël au cours des dernières décennies dans le cadre du conflit israélo-palestinien, » a déclaré Paul Manly (député, Nanaimo-Ladysmith) le porte-parole du caucus vert en matière d'affaires étrangères. « Une annexion des terres palestiniennes en pleine crise mondiale de la COVID-19 violerait non seulement la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU 242), mais aussi plusieurs autres résolutions. Elle mettrait également fin à tous les espoirs d'une solution à deux États du conflit israélo-palestinien. »

La résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies fait référence à « l'inadmissibilité de l'acquisition de territoire par la guerre et la nécessité d'œuvrer pour une paix juste et durable au Moyen-Orient dans laquelle chaque État de la région peut vivre en sécurité ». 

M. Manly souligne que la zone visée par le plan d'annexion comprend des terres occupées dans la vallée du Jourdain. « Prendre une telle mesure imprudente menacerait l'accord de paix qu'Israël a conclu avec la Jordanie il y a un quart de siècle, »  a-t-il déclaré.  « Cela saperait la stabilité du gouvernement du roi Abdallah II de Jordanie, qui est déjà soumis à d'intenses pressions politiques internes. Affaiblir le gouvernement jordanien et mettre fin à la paix de la Jordanie avec Israël déstabiliserait encore plus toute la région du Moyen-Orient. »

Lors d'une visite en Ukraine en 2016, le premier ministre Trudeau a condamné l'annexion de la Crimée par la Russie et son non-respect de l'accord de Minsk. Deux ans plus tôt, en 2014, le Canada avait imposé des sanctions en réponse à l'occupation et à l'annexion de la Crimée par la Russie. 

« Le caucus du Parti vert a écrit au premier ministre pour lui demander d'appliquer les mêmes principes que ceux cités par les administrations canadiennes successives en ce qui concerne l'occupation russe et l'annexion de la Crimée à tout plan israélien visant à annexer de nouveaux territoires palestiniens occupés, »  a déclaré M. Manly. 

La chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May fait partie de l'exécutif du groupe d'amitié parlementaire Canada-Palestine. « Je suis profondément préoccupée par le sort du peuple palestinien en cette période de pandémie, » a déclaré Mme May. « Il est inacceptable qu'Israël tente d'utiliser la pandémie de COVID-19 comme couverture pour compromettre davantage la sécurité à long terme de la région. »

« Le Canada ne doit pas demeurer inactif et permettre à Israël d’enfreindre le droit international en toute impunité, » a déclaré la chef par intérim du Parti vert Jo-Ann Roberts. « Le Premier ministre Justin Trudeau a affirmé à plusieurs reprises son soutien à la solution à deux États. Le Parti vert exhorte le gouvernement fédéral à soulever cette question avec les partenaires internationaux du Canada et à faire pression sur Israël pour qu'il renonce à ce plan dangereux. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca