Le Parti vert affirme que les Canadiens devraient jouer un rôle dans l'enquête sur l’accident d'avion

OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral d'utiliser tous les canaux diplomatiques à sa disposition pour s'assurer que les autorités canadiennes participent à l'enquête officielle sur l'écrasement de l'avion ukrainien près de Téhéran.

La chef intérimaire du Parti vert, Jo-Ann Roberts, a déclaré que les Canadiens sont alarmés par les nouvelles selon lesquelles le site de l'écrasement n'a pas été sécurisé et que des preuves essentielles ont été enlevées ou dégagées par des bulldozers.

"Le Canada doit savoir toute la vérité sur ce qui est arrivé au vol 752 d'Ukrainian Airlines ", a déclaré Mme Roberts. " Au moins 63 Canadiens figuraient parmi les 176 personnes qui sont mortes et 138 des personnes à bord avaient pour destination le Canada. Notre pays est uni dans le deuil de toutes les vies qui ont été perdues et dans l'exigence de réponses pour leurs proches ", a déclaré Mme Roberts.

La chef parlementaire du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), a déclaré que l'absence d'une présence diplomatique canadienne en Iran entravera les efforts visant à aider les familles des victimes à assurer qu'une enquête complète et approfondie soit menée sur la cause de la catastrophe.

"Je demande au premier ministre Justin Trudeau d'agir rapidement pour nommer un ambassadeur en Iran et rouvrir l'ambassade du Canada à Téhéran ", a déclaré Mme May. " Tant que cette voie diplomatique restera fermée, notre voix dans la région restera muette. Au lendemain de cette tragédie, le besoin de la diplomatie canadienne est plus fort que jamais ".

Pour plus d'informations :
John Chenery
john.chenery@greenparty.ca