Le Canada rate le coche, quant aux investissements majeurs dans l'industrie automobile

HALIFAX - L'annonce faite hier par Tesla sur la construction d’une troisième « giga-usine » en Allemagne, démontre comment une politique climatique agressive peut stimuler les investissements et créer des emplois.

« Alors que le Canada continue à prendre du retard par rapport au monde industrialisé en matière de politique climatique, nous manquons d’importantes occasions économiques » , a déclaré la chef intérimaire du Parti vert, Jo-Ann Roberts.  « « Un récent sondage mondial a classé le Canada au troisième rang des pays industrialisés, juste devant l'Australie et l'Arabie saoudite, pour l'action climatique. »

« Bien que tous les Canadiens comprennent l'importance de s'attaquer à l'aliénation de l'Ouest, nous devons le faire en créant de nouvelles possibilités économiques vertes dans ces provinces, et non en doublant des investissements « dinosaures » et anciens qui sont voués à la ruine économique et au chaos climatique » , a ajouté Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands, leader parlementaire du Parti vert).

Tesla a remercié l'Allemagne pour son augmentation des subventions à l'achat de véhicules électriques (VE) en décidant d'installer sa dernière usine en dehors de Berlin. « Avec notre secteur automobile en crise, nous devons être très concurrentiels sur le marché mondial des VE  » , a déclaré Paul Manly (député, Nanaimo-Ladysmith). « Construire des pipelines et subventionner les combustibles fossiles envoie un mauvais message au monde. Si nous voulons être compétitifs, nous devons réattribuer ces subventions aux entreprises qui stimulent véritablement l’économie de l’énergie renouvelable.

Le secteur des transports produit plus du quart des émissions de dioxyde de carbone du Canada et est de loin le plus grand responsable de la pollution climatique. Afin de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale à un maximum de 1,5°C et d'atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, le Parti Vert affirme que la vente des véhicules à moteur à combustion interne doit être progressivement éliminée d'ici 2030.  Attirer et investir dans des entreprises pionnières en matière de production des véhicules électriques est une solution gagnante, autant pour les travailleurs que pour l'environnement.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca