Le Parti vert demande à l'ACPP de cesser d'utiliser des fonds étrangers pour induire la population canadienne en erreur

OTTAWA - Les Canadiens et les Canadiennes devraient savoir que des géants pétroliers comme ExxonMobil tentent de miner le processus démocratique du Canada lors de cette campagne électorale. L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) a créé un organisme de façade appelé Energy Citizen pour diffuser de l'information fausse et trompeuse sur les changements climatiques et le soutien que l'industrie des combustibles fossiles reçoit du gouvernement.

Sur le site Web d'Energy Citizen, on dit aux gens que l'expansion de la production pétrolière et gazière aidera le Canada à atteindre ses objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre et que l'industrie ne reçoit pas de subventions du gouvernement. Les deux affirmations sont fausses.

« C'est scandaleux. L'industrie pétrolière prétend que l'expansion de la production de pétrole aidera le Canada et le monde entier à éviter une catastrophe climatique et, plus effrontément encore, elle ment sur les milliards de dollars de subventions qu'elle reçoit », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert.

De plus, l'ACPP a importé les tactiques agressives utilisées par l'American Petroleum Institute et Donald Trump pour répandre la désinformation sur les plateformes de médias sociaux, particulièrement Facebook, qui dépense déjà près de 100 000 $. Une partie du financement de la campagne provient de compagnies pétrolières étrangères. Nous savons que le mentor américain de l'ACPP à l'API s'est vanté d'avoir créé une base de données de 32 millions d'Américains dans 34 États et qu'il utilise pour faire pression sur les politiciens.

L'ACPP a utilisé une campagne semblable pour aider Doug Ford à remporter ses élections après avoir qu’il ait promis de se débarrasser de la taxe sur le carbone et du plafond des émissions industrielles en Ontario.

« Chaque organisation canadienne a le droit d'exprimer son point de vue pendant les élections, mais personne n'a le droit d'induire le public en erreur », a déclaré Mme May.  « Nous passerons d’une augmentation de 1,5 degré C à une augmentation de 3, 4 ou 5 degrés C si nous écoutons les lobbies irresponsables des combustibles fossiles qui agissent uniquement pour leurs propres intérêts. »

Le Parti vert du Canada demande à l'Association canadienne des producteurs pétroliers de sortir de l'ombre de son organisme de façade Energy Citizen et de cesser d'utiliser l'argent étranger pour diffuser des renseignements trompeurs.

COMBIEN LE CANADA VERSE-T-IL EN SUBVENTIONS POUR LES COMBUSTIBLES FOSSILES ? IISD

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

John Bennett
Agente d'information