Les Verts s’opposent à tous les projets d’oléoduc, y compris ceux qui traverseraient le fleuve, et soutiendront le Québec

LONGUEUIL , Q.C.  — Les Verts se tiendront debout avec les Québécoises et les Québécois contre la construction de tout oléoduc ou gazoduc partout au Québec -- y compris le nouvel oléoduc CP3 qui traverserait le fleuve Saint-Laurent et des centaines de cours d'eau -- malgré le refus de Justin Trudeau hier soir d’exclure l’imposition d’un pipeline au Québec.

En visite à Longueuil, la chef du Parti vert Elizabeth May, accompagnée du député sortant Pierre Nantel, a vertement critiqué l'ambiguïté de Justin Trudeau sur les pipelines. Elle a affirmé aujourd’hui que les Verts soutiendront le Québec dans son refus de tout oléoduc. Elle a également annoncé que les Verts soutiendront le droit du Québec d’interdire tout projet d’oléoduc sur son territoire, comme le demande l'Assemblée nationale.

« J’ai passé les 50 dernières années à me battre contre les pipelines et je me suis même fait arrêter en luttant contre Trans Mountain ! », a précisé Elizabeth May. Les Verts se sont toujours battus contre les oléoducs et s’y opposeront toujours, que ce soit au Québec, dans l’est ou dans l’ouest », a affirmé Elizabeth May.

« Aujourd’hui, je certifie aux Québécois et Québécoises que je me tiendrai debout avec le Québec. Nous allons nous battre contre tout oléoduc qui traverserait le fleuve Saint-Laurent et nous allons défendre le droit du Québec de refuser tout pipeline sur son territoire. C’est inacceptable que Justin Trudeau refuse d’être clair avec les Québécois et les Québécoises sur cette question. Va t-il imposer un oléoduc au Québec comme il l’a fait en Colombie-Britannique ? »

Rappelons que le député sortant et candidat vert dans Longueuil--Saint-Hubert Pierre Nantel avait déposé en juin 2019 une motion parlementaire exigeant le droit du gouvernement du Québec de refuser tout projet de pipeline et tout projet à incidence environnementale en suivant la motion unanime de l'Assemblée nationale exigeant également ce droit. S’il est réélu en tant que député vert de Longueuil--Saint-Hubert, il s’engage à déposer à nouveau un projet de loi pour consacrer un tel droit de veto pour le Québec ainsi que pour les 11 nations autochtones sur son territoire.

« Les Québécois et les Québécoises sont massivement opposés à la construction d’un oléoduc qui menacerait notre fleuve. Les députés verts du Québec vont s’y opposer fermement », affirme Pierre Nantel. En tant que communauté qui s’approvisionne en eau dans le fleuve Saint-Laurent, les gens de Longueuil et Saint-Hubert y sont également massivement opposés. Étrangement, pendant le débat d’hier soir, Justin Trudeau a refusé d’exclure qu’il imposerait un pipeline au Québec. Les Libéraux ont imposé un oléoduc en Colombie-Britannique contre l’avis de la population, et, comme pour les Conservateurs, rien n’empêcherait les Libéraux d’imposer un oléoduc au Québec le 22 octobre.

« J'ai été arrêtée à Burnaby, en Colombie-Britannique, alors que je me battais contre un pipeline en direction du Pacifique. Je n'ai pas commis un acte de désobéissance civile simplement pour que Justin Trudeau ou Andrew Scheer construisent un pipeline dans le Saint-Laurent », a lancé Elizabeth May. « Le Parti vert est le seul parti qui va nous sortir du commerce pétrolier et se tenir debout contre tous les oléoducs et gazoducs, autant Trans Mountain vers le Pacifique que CP3 au Québec. Je mets au défi Justin Trudeau de se prononcer clairement sur l’oléoduc CP3 et de préciser clairement s’il promet de ne pas imposer un pipeline au Québec. »

Tel que réitéré dans le programme du Parti vert du Canada dévoilé le 16 septembre dernier, le Parti vert s’oppose à la construction ou au développement de tout oléoduc ou gazoduc au Canada. Sous un gouvernement vert, l’oléoduc Trans Mountain sera annulé, tout comme les subventions aux pétrolières. Aucun projet lié à un pipeline, à l’extraction ou à la production de charbon, à l’extraction de pétrole ou de gaz, incluant le forage de puits en mer, ne sera approuvé. La production de bitume se terminera entre 2030 et 2035 et les activités de fracturation hydraulique seront carrément interdites.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca