Cette élection est un référendum sur le climat, affirme Elizabeth May

VANCOUVER - Du 20 au 27 septembre, plus d'un million de Canadiens et de Canadiennes se sont joints à la grève mondiale pour le climat. Inspirés par la militante adolescente Greta Thunberg, ils exigent des mesures concrètes pour contrer la crise climatique. Le changement climatique n'est plus une simple question d'urne et les partis de l’establishment s'en rendent enfin compte.

« Les élections fédérales du 21 octobre sont un référendum sur l'urgence climatique », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « La population canadienne recherche le parti qui lui indiquera clairement ce qu'il faut faire pour éviter une catastrophe climatique. Il s’agit du Parti vert. »

Mme May a déclaré que l'appui massif de la population à la grève pour climat avait incité les autres partis à réagir rapidement. « Ils se démènent pour rattraper leur retard, mais aucun d'entre eux ne propose un plan qui nous mène dans la bonne direction pour préserver une biosphère vivable.  »

La plan d’action climatique du Parti vert Mission possible est en phase avec les exigences des manifestants pour le climat et ses objectifs en matière d'émissions sont conformes aux recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies. Il s’agit du seul plan fondé sur un engagement inébranlable à éliminer les combustibles fossiles, y compris le GNL et les pipeline.

« Il est encourageant de voir les autres chefs de parti enfin en prendre note, a déclaré Mme May, mais l'un d'eux ignore complètement la science climatique, l'autre a acheté un oléoduc et le troisième appuie le mégaprojet de GNL Canada qui détruit à grande échelle l'infrastructure gazière au pays », a déclaré Mme May.

« Les propositions climatiques de Trudeau et Singh sont évidemment meilleure que celle de Scheer, mais elles ne sont pas encore assez ambitieuses. »

Mission possible montre la voie à suivre pour atteindre l'objectif d'émissions de l’Accord de Paris

Le caucus sur le climat du cabinet fantôme du Parti vert a publié aujourd'hui les recherches qui ont contribué à élaborer le plan Mission possible publié en mai dernier. Ce plan montre comment le Canada peut réduire de 60 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et atteindre zéro émission d'ici 2050.

« Ce plan est détaillé et complexe, mais ce travail technique avec des références à d'autres sources externes soutient l'ambition de Mission possible  », a déclaré John Kidder (candidat de Mission-Matsqui-Fraser Canyon), membre du caucus sur le climat et critique financier du Parti.
« C'est un document académique que notre jeunesse veut lire. »

  • L'analyse décrit la voie à suivre pour atteindre ces objectifs, en se basant sur :
  • Réductions immédiates et drastiques de la production de combustibles fossiles.
  • Réduction de la consommation d'énergie dans tous les secteurs.
  • Investissements immédiats et substantiels dans la production et la distribution d'énergie renouvelable.
  • Reforestation.

Pendant et après cette transition,  « le Canada aura une économie améliorée, une main-d'œuvre élargie, un système énergétique à faible coût fondé sur l'abondance plutôt que sur la rareté, une production industrielle plus efficace et moins coûteuse et un coût de la vie moins élevé pour les ménages  », stipule le rapport.

« Notre analyse montre que les mesures que nous proposons sont non seulement possibles, mais qu'elles ouvrent en fait la voie vers une nation plus juste, plus stable et plus prospère  », a déclaré Mme May.  « Le Parti vert le sait et les centaines de milliers de personnes qui ont défilé le savent aussi. Les seuls qui ne comprennent toujours pas sont les autres partis, qui continuent de discuter de ce qui est politiquement possible plutôt que de faire ce qui est essentiel sur le plan environnemental. »

https://www.greenparty.ca/fr/mission-possible-analyse.pdf
# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca